Critique de Livres_ratures

L'auteur le dit clairement, il veut que les lecteurs de son manga trouvent ses personnages "pervers". Pari réussi ! Surtout en la personne de Sawa, protagoniste qui met mal à l'aise. Il aimerait également amené le liseur à s'interroger sur le mot "pervers". Cela, par contre, est mal amené avec cette bande dessinée japonaise où les conséquences d'un acte minime semblent disproportionnées et où le réalisme de certaines scènes laisse à désirer. La crédibilité n'est pas un point fort de cette lecture qui interroge plutôt sur le but de toute cette malsanité.
L'oeuvre se veut libératrice et montrer que la déviance n'y est pas un vice. Là encore il est un fait que c'est le cas. Mais toute cette perversité est-elle agréable à lire ? Elle rebute plutôt le liseur qui est mal à l'aise face à certains actes des personnages et reste en retrait de toute cette extravagance.
Les chapitres sont entrecoupés de prises de parole de la part de l'auteur qui cassent le rythme de lecture. À chaque fois, le lecteur est "sorti" du récit principal et a du mal à y retourner. L'ambiance particulière que veut mettre en place Shuzo Oshimi et dans laquelle il veut entraîner son lectorat doit être totale, immersive. Ces pauses "gentillettes" créent une fracture dans le récit. C'est déroutant.
En résumé, un manga qu'il est difficile d'apprécier tant son contenu semble irréel et infondé. Une déception au vu des critiques positives aperçues ici et là.

(Avis écrit après avoir lu les 2 premiers tomes de la série.)
Lien : https://livresratures.wordpr..