Critique de Bonaparte

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que l'éditeur pour cette Masse Critique.

En tant qu'Historienne spécialisée sur Napoléon Bonaparte, cette bande dessinée m'a tout de suite attirée, même si je n'ai pas lu les deux tomes précédents. Ce 3e tome nous raconte quelques épisodes de la campagne d'Italie. Bonaparte n'est encore qu'un jeune général qui doit faire ses preuves aux yeux de tous les généraux beaucoup plus expérimentés que lui. Heureusement, son génie militaire, ses tactiques imparables et ses fameux discours aux soldats vont rapidement lui donner l'admiration de tous (et la haine de la part de ses ennemis !).

Les batailles sont très détaillées et très bien retranscrites. On sent qu'il y a de la recherche historique derrière les dessins. le style ne m'a en revanche pas particulièrement convaincue... J'ai trouvé les dessins un peu trop "bruts", manquant de finesse. Les personnages sont rigoureusement respectés, surtout Napoléon, qui est fidèle à lui-même.

En bref, une bonne bande dessinée, mais peut-être un peu trop "historique" pour le grand public.