AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesProsesdumonde


Tout commence à Prague, lorsqu'un un homme, Jirí Kreibich, décide d'ouvrir un site internet intitulé Liberland. L'homme est un libertarien convaincu et il est tout sauf ravi du résultat des élections (un libertarien défend l'idée selon laquelle la liberté individuelle ne peut avoir de restrictions que par l'individu lui-même).


Avec cette idée de site, Jirí entend bien mettre en avant ses idées politiques dont la plus centrale reste le rejet du contrôle de l'état.
Deux ans après, le projet existe toujours mais aucune expansion n'est visible. Jirí entend parler de terres non revendiquées, il en existe une en Europe, entre la Croatie et la Serbie. Les 7 km non revendiquées deviendront la terre promise pour ce col blanc, la terre du Liberland.
Jirí partage ses idées avec un ami, Vit Jedlička qui est tout de suite conquis. Lui aussi trouve que l'état a la main mise sur la propriété individuelle, les taxes n'en finissent plus… bref leur idée c'est que chacun ait son propre bout de terre qui lui appartiens, c'est-à-dire qu'on peut faire ce qu'on veut sur sa terre du moment qu'elle est à nous - donc en gros si t'es un bon vieux raciste, tu devrais pouvoir canarder les étrangers qui entrent sur ton terrain à coup d'AK-47, au Liberland, ça posera pas de problème !

En 2015 ils se décident à aller découvrir cette Terra nullius mais tout prend une direction déjà moins joyeuse.
Face à la rumeur d'un terrain truffé de mines, Jirí renonce à son projet et passe le flambeau à Vit. le périple pour arriver à bon port et planter le drapeau des libertariens est semé d'embuches et leur arrivée ne passe pas inaperçue.

Par la suite les problèmes vont s'enchaîner.
Qui voudrait vivre dans un État de 7km dans lequel on ne peut entrer ?
L'armée serbe et et l'armée croate empêchent toute effraction. La zone du Liberland est une ancienne zone de conflit, elle se trouve à la frontière et l'installation des libertariens ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu.

L'enquête menée par Timothée Demeillers et Grégoire Osoha interroge tous les aspects du fantasme libertarien de Vit et des autres. Elle s'intéresse aux tensions déjà prégnantes dans cette zone entre la Croatie et la Serbie, elle nous montre à quel point personne ne prend au sérieux Vit et ses petits camarades.

Retrouvez ma chronique en intégralité :
Lien : https://allaroundthecorner.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}