Critique de traversay

Même ceux qui connaissent parfaitement la sombre période de la dictature militaire en Argentine (1976-1983) devraient apprendre de nouveaux éléments en lisant Double fond d'Elsa Osorio, tellement son livre est documenté et précis. En particulier sur cette officine installée en France, le mystérieux et semi-clandestin le Centre pilote de Paris, structure dirigée par plusieurs hommes de main de la junte. Cependant, Double fond est une oeuvre de fiction qui imagine la trajectoire d'une femme ténébreuse aux multiples identités (appelons-là Juana) qui, si elle collabore avec le pouvoir en place, entre Buenos Aires et Paris, ne le fait que par contrainte et ne saurait être simplement qualifiée de traîtresse ou de repentie. La personnalité ambivalente de Juana nourrit l'un des deux récits centraux du livre, dans la deuxième moitié des années 70, mais aussi l'enquête d'une journaliste de l'ouest de la France, près de 30 ans plus tard, après la mort suspecte d'une ancienne citoyenne argentine. Touffu et complexe, l'ouvrage est très romanesque (trop ?) multipliant les informations, les chausse-trappes et les revirements psychologiques. Dans un univers d'espionnite aigüe où l'élimination physique et les violences les plus extrêmes ne sont pas une option, fidèles reflets des exactions des militaires argentins et de leurs affidés, flotte comme un étendard la figure intense de Juana, femme, amante et mère (l'amour filial est l'un des sujets majeurs du livre). Un portrait d'une richesse infinie qui rend la lecture addictive au-delà de quelques répétitions, confusion et atermoiements narratifs.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..