Critique de Sachenka

Micaela Feldman de Etchebéhère, dite Mika. Quelqu'un sait de qui il s'agit ? Pas moi, du moins, pas avant de lire le fascinant roman La Capitana. Cette femme a réellement existé, au début du 20e siècle, se promenant entre l'Argentine, la France, l'Allemagne et l'Espagne, là où la plupart des principaux événements de l'histoire mondiale se passaient. Elle a tout vécu aux premières loges : la riche vie culturelle de Paris et de sa campagne, la participation aux mouvements socialistes (et son opposition aux communistes) à Berlin pendant la montée du nazisme, la lutte dans les tranchées en Catalogne lors de la guerre civile. Tout ça en quelques années seulement !

La Capitana, ce n'est pas seulement un titre original inventé par l'auteure argentine Elsa Osorio, c'était le surnom que lui avaient donné les hommes qu'elle commandait. Mais ce n'était pas qu'une combattante, elle savait se servir autant de sa tête que de ses armes, à tel point que même Staline la trouvait dangereuse. Et son mariage d'amour avec Hippolito Etchebéhère démontre qu'il y avait plusieurs facettes à cette femme d'exception.

Elsa Osorio a visé juste en déterrant cette héroïne d'une autre époque. Son parcours est tout simplement incroyable et il a été admirablement bien rendu… à l'exception peut-être des sauts dans le temps. Je comprends qu'une chronologie linéaire aurait été ordinaire mais tous les chapitres allaient et venaient sans que j'en saisisse la raison. L'un se déroule en 1933, l'autre en 1937, on revient en 1933 pour continuer en 1936 et ainsi de suite. C'était un peu mélangeant, même si les dates étaient inscrites en tête des chapitres (j'oubliais de les lire).

La Capitana est un roman intéressant, qui permet de faire revivre Micaela Feldman de Etchebéhère et une époque révolue. Je le recommande vivement.