Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2018-2019
Challenge Plumes féminines 2018-2019

Elle a vécu dans le tourbillon des 60 premières années du 20è siècle, avec presque autant d'années de lutte communiste et internationaliste. Partout où la révolution pointait son nez, elle pointait le sien avec son compagnon puis mari. Ensemble, ils écrivirent, enquêtèrent, s'opposèrent, s'indignèrent, firent avancer la lutte. Sans jamais perdre de vue que stalinisme et communisme ne sont pas les mêmes choses. Ils n'abandonnèrent jamais leurs convictions pour entrer dans un moule.
C'est un hommage vibrant que leur rend Osorio. Pas uniquement à Mika, mais à tout ce qu'elle représente de force et de courage. D'inspiration, aussi.
S'inspirant d'interviews, de carnets de notes, de lettres, Osorio écrit un livre entre biographie et roman. Biographie, parce que les faits, les personnages, les événements sont réels. Roman, parce que ce qui lie tout cela, est certes vraisemblable, mais comment connaitre l'état d'esprit de quelqu'un que l'on n'a pas connu ou si peu, si peu de temps ? Elle intervient dans le roman, qui lui-même adopte plusieurs points de vue pendant la narration (c'est d'ailleurs un peu surprenant au début, et puis ça passe. C'est fluide).
J'ai aimé découvrir cette femmes, ses engagements, ses luttes. J'admire son courage, ses talents, sa force de vivre.
C'est une de ces nombreuses femmes que l'histoire gagnerait à faire connaitre, voire reconnaitre.