Critique de Bookycooky

Maxime Ossipov est un médecin cardiologue.
Le titre laisse présager des mémoires liées à la carrière de médecin comme le livre de Boulgakov,"récit d'un jeune médecin",mais c'est plutôt une chronique de la Russie contemporaine,de l'après "chute du communisme".Les thèmes sont très différents comme trafic d'organes,émigration aux États-Unis,le monde des échecs,la prolifération des vocations religieuses à la chute du communisme,la corruption...On y rencontre toutes sortes de personnages,un Abramovitch en herbe(Kombinat),un géologue devenu pope(sous la vague marine),un neurochirurgien sans état d'âme ,trafficant d'organes(le petit Lord Fauntleroy),un jeune ingénieur sans le sou qui émigré aux E.U. brassera des millions(Cape Cod),un garçon qui change de nom pour éradiquer la honte lié à un acte de son père (pièces sur l'échiquier )....L'écriture est simple,les histoires intéressantes,mais l'auteur se disperse un peu trop à l'intérieur de chaque nouvelle.On attend en vain le fil rouge du récit ou la surprise finale.La quatrième de couverture dit que ces histoires s'inscrivent dans la même grande tradition des médecins écrivains tels que Tchekhov et Boulgakov,je ne suis pas tout à fait d'accord.Mais je pense que ça vaut quand même la peine de le lire.