AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


En rentrant chez lui un soir d'été, Simon, la cinquantaine avancée, fait une macabre découverte : le corps inerte d'un homme trône au milieu de son salon. La maison est plongée dans un grand silence. Sa femme, Diane, devrait être là, pourtant il n'a pas vu sa voiture. La serrure de la porte n'a pas été forcée. Quant au visage de l'homme à ses pieds, il lui est inconnu. La balustrade de la mezzanine – qu'il devait faire réparer - a définitivement rompu. L'étranger a dû tomber de là-haut.
Sonné et sans voix, Simon se met à parcourir les pièces de la maison pour trouver Diane. En quête d'un éclaircissement sur cette renversante situation. Diane est dans son bain. Mutique elle aussi. Un jeu de regards commence, puis quelques mots, pas de solution. L'homme était son amant, il aurait été violent, elle l'aurait poussé pour se défendre... il serait tombé... un accident... Mort, désormais. Simon saurait bien quoi faire. Elle a décidé de partir de la maison. Simon la laisse le quitter. Comme ça.
Le mari, désarçonné, se retrouve seul en pleine campagne dans sa grande maison, avec un cadavre sur les bras et une femme en fuite. La nuit avance, l'esprit de Simon est de plus en plus confus. Les questions se pressent. Il va falloir agir vite. Protéger Diane. Dissimuler le corps. Inventer un stratagème. Impossible de joindre sa femme. Aller à la gendarmerie tout de même. Y signaler la disparition de Diane.
Simon va rencontrer Henri, un gendarme en retraite depuis peu. Amateur de tennis, il l'invitera à jouer avec lui. Lui présentera sa femme, puis lui proposera de partir en vacances, quelques jours. Une relation étrange se noue entre les deux hommes, faite tour à tour de complicité et de suspicions. Simon se sent épié, traqué et pourtant est attiré par cet homme. Une sorte de jeu d'influence s'installe.
Un roman noir qui commence comme un polar et prend des chemins de traverse. Car ce livre est avant tout une longue et tortueuse réflexion sur la vie d'un homme, un homme vieillissant, sa solitude, sa fragilité, son amour perdu, sans descendance. On entre dans son histoire avec empathie, on suit le va-et-vient de ses pensées, on sourit aussi parfois face à ses subterfuges, on est en colère contre Diane, on se méfie d'Henri... on aimerait qu'il s'en sorte.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}