Critique de nelly76

Mon premier contact avec Christian Oster,je l'ai eu en lisant : Rouler"et j'avais beaucoup aimé, donc j'ai récidivé, d'autant plus que le titre m'interpellait étant moi-même femme de ménage, mais loin très, très loin de cette jeune femme Laura.
Sa rupture avec Constance a laissé Jacques k.o. n'ayant pas "refait surface",il se décide à engager une femme de ménage. Jacques ,très ordonné et pointilleux sera déstabilisé par l'attitude de Laura ,qui se comporte chez lui comme si elle était chez elle:c'est à dire avec désinvolture ne faisant pas son travail serieusement(elle passe le balai au lieu de se servir de l'aspirateur contourne les bibelots pour enlever la poussière ),jusqu'au jour où elle lui demande très sérieusement de l'héberger car son ami l'a mise à la porte.Et c'est cette cohabitation que va nous décrire C.Oster ;cette façon qu'il a de disséquer ces deux personnages est vraiment unique ,c'est ce qui me plait chez cet écrivain.Au début, ils sont gênés, ne trouvant pas leurs marques et petit à petit on va assister à leur rapprochement jusqu'à former un couple,mais décrit avec des mots touchants,drôles; Leurs rapports sont d'une timidité attachante et d'une tendresse désarmante .j'ai lu ce livre en peu de temps,il m'a fait du bien car C.Oster a un regard sur la vie tres détaché. On se sent bien au cõtė de ce couple même si la fin stoppe un peu cette idée de fuite que l'on retrouve souvent chez C. Oster. La vie serait sans doute plus belle si nous pouvions partir comme eux sans se "prendre la tête " et se laisser "dériver" mais là il ne faut pas rêver même si C.Oster m'a fait voyager aux côtés de Jacques et Laura.
Un très bon roman,un univers et un style bien personnels ,on adhère ou non? Moi ,j'adore.⭐⭐⭐⭐