Critique de leboncoinlecture

J'étais curieuse de découvrir au moins une partie de la vie de Nijinski et surtout ses apports en tant que danseur et chorégraphe d'avant-garde du début du XXème siècle et j'avoue avoir été assez désarçonnée par ce roman graphique de Dominique Osuch.

La structure narrative aux nombreux chapitres avec des temporalités complètement éclatées, faisant sans cesse des allers-retours m'a plus perdue qu'autre chose, les pièces du puzzle s'ajoutant selon moi dans un assez grand désordre (même s'il y a une certaine logique, tout de même), l'intérêt de nombre de détails m'a vraisemblablement échappé.
Est-ce une volonté de mimer par la forme la santé mentale défaillante de l'artiste ou son style si particulier ? Pour ma part, j'ai trouvé cela superflu et maladroit.

J'ai tout de même appris certaines choses sur Nijinski, la biographie récapitulative de fin a le mérite de clarifier le tout et de remplir des blancs du récit, mais j'y ai peu trouvé de plaisir.
J'ai apprécié globalement le dessin, surtout des mouvements, scènes et costumes de danse. J'aurais aimé que ses grands rôles et ses propres mises en scène soient davantage approfondies, résumant au minimum le contenu et l'approche de Nijinski - c'est assez bien fait pour quelques menues idées concernant "l'après-midi d'un faune", "Jeux" et "Till l'espiègle", mais un goût de pas assez pour moi.

Peut-être quelqu'un connaissant bien la vie et l'art de Nijinski s'y retrouverait-il mieux.