Citations sur Joska Atyin n'aura personne pour le lui rendre (2)

"Une fois, elle emmena le garçon avec elle. Ce fut pour lui l'occasion de voir par quels enchantements elle attrapait ces annélides médicinaux : pénétrant dans le lac jusqu'aux chevilles, elle posait ses mains sur ses hanches et commençait à agiter l'eau d'un pied. Elle entonnait en même temps à pleine gorge d'indescriptibles chants. Les sangsues, comme si elles n'attendaient que cet instant, affluaient vers elle, et celles qui réussissaient à atteindre sa jambe en mouvement s'y accrochaient avec une frénésie sanguinaire. Eszti Harangos ressortait du lac les deux jambes complètement noires."
« Malédiction ! Comme le malheur s’acharne sur cette bande de voyous ! », s’exclama-t-elle en levant les mains au ciel tout en songeant aux tempêtes d’adversité qui avaient sévi, même imperceptiblement, parmi les habitants de l’îlot, « et comme il s’acharne aussi sur moi depuis que je me suis mêlée à eux! Eh bien, le boîteux, apostropha-t-elle brusquement le voïvode, pitoyable larbin des diables, tu l’ouvres ton sale bec? Où donc traînais-tu avec ton père aux pieds fourchus ? Il aurait mieux fait celui-là de t’écrabouiller au fin fond des ténèbres plutôt que de t’envoyer dans ce monde infortuné ! »