Critique de jovidalens

Ah ce troisième et dernier tome, il m'a fait tourner la tête, et ...avec grand plaisir.
Mélangeant les conversations entre le scénariste et le dessinateur dont c'est l'autobiographie, les rencontres de hasard avec d'autres personnages auxquels nous nous attachons, les scènes de la vie chinoise de tous les jours et cette vie chinoise de tous les jours est une véritable tornade qui les emporte tous, avec plus ou moins de consentement. Mais que cela va vite. Les tours s'élèvent de plus en plus haut, les petits paysans construisent des empires économiques, d'autres font leurs premiers pas dans l'espace.
Un tourbillon ce troisième opus, mais un tourbillon plein de senteurs et de saveurs.
Et pourtant, plus de recul dans le récit que les deux précédents. Et un dessin plus apaisé, plus serein. Et ce n'est certainement pas un hasard.

Pour moi, cette BD est aussi importante que MAUS;
Et je m'étonne qu'en cette époque où la Chine nous étonne, elle ne soit pas plus mise en avant, proposée à la lecture.