Critique de lehibook

Il n'est pas et il n'y eut jamais de guerre « propre » mais certaines repoussent les limites de l'horreur et de la folie humaine. L'invasion de la Russie Soviétique par l'Allemagne nazie atteint un degré inégalé dans ce domaine. Les auteurs de cette somme (900 p.) en analysent de manière précise et documentée les préparatifs,le déroulement et tous les aspects ( militaires, économiques , géopolitiques, humains). de cette lecture , il ressort plusieurs faits : le calvaire vécu par les peuples des régions impliquées pris entre la mégalomanie raciste d'Hitler et la paranoïa stalinienne , l'incompétence , l'aveuglement , la soumission des castes militaires et politiques, l'ensauvagement des troupes soumises à des conditions intolérables. Ne pas oublier aussi le prix exorbitant que paya le peuple russe en usant l'armée allemande ce qui permis la victoire finale .Un remarquable travail d'historien qui éclaire le passé et rend plus lisible le présent.