ISBN : 237933188X
Éditeur : Passes Composes (28/08/2019)

L'opération Barbarossa, qui s’ouvre le 22 juin 1941 par l’entrée des Panzers de l’Allemagne hitlérienne en Union soviétique, est une guerre d'idéologies : le nazisme et son armée donnent alors la pleine mesure de leur potentiel de destruction. En face, le bolchevisme stalinien radicalise sa violence : la guerre ne change pas le stalinisme, elle l'exalte. En 1941, Wehrmacht et Armée rouge sont, de loin, les deux plus gros instruments militaires de l'époque. Dix milli... >Voir plus

LisaGiraudTaylor
  07 octobre 2019
Ce livre fait partie de ceux que j'ai vraiment adoré lire sur la longueur, goûtant chaque référence.
J'aime cette période et j'ai déjà lu nombres d'ouvrages sur l'opération Barbarossa et j'apprécie vraiment cette "mini" bible...
L'opération Barbarossa, qui s'ouvre le 22 juin 1941, ne ressemble à aucune autre opération militaire dans L Histoire. Elle met aux prises les deux systèmes militaires les plus puissants et les deux régimes les plus brutaux du moment.
D'échec, en mauvaise décision, de vengeance en malchance... de politique en géopolitique, d'égo en généraux dépassés (ou peu écoutés), cette période est fascinante et ce livre fait parti de mes livres de chevet sur la période (comme Koursk 1943, paru récemment).
Villebard
  07 octobre 2019
. Toujours passionnant. Barbarie nazie, mépris total de la vie des soldats soviétiques, terreur stalinienne et incompétence de l'armée rouge. Et des millions de morts.

LeFigaro   12 septembre 2019
Il est difficile de fermer ce livre de près de 1000 pages sans céder à l’admiration. Barbarossa 1941. La guerre absolue de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri n’est pas un essai de plus sur une des batailles les plus titanesques de l’Histoire, c’est une somme d’érudition et d’analyse, une œuvre à part entière.
Culturebox   11 septembre 2019
Barbarossa, 1941 : cinq millions de morts. Comment imaginer une telle tragédie ? Les mots manquent pour décrire une telle bataille. Deux historiens du Front de l’Est y parviennent grâce à un travail acharné de quinze ans.
zblurpzblurp   11 septembre 2019
EN ATTENTE

Jusqu'à présent Jean Lopez avait traité des victoires soviétiques : Stalingrad, Koursk, Tcherkassy-Korsun, Opération Bagration, offensives géantes vers Berlin. Ces cinq livres dressaient un tableau gigantesque de l'apocalypse guerrière balayant tout sur son passage depuis le tournant de Stalingrad jusqu'à la prise du bunker d'Hitler.

L'ouvrage que je viens d'acheter traite de l'opération Barbarossa débutant le 22 juin 1941. Il décrit la marche en avant des armées allemandes jusqu'à Leningrad, Moscou et la Crimée.

Jean Lopez et Lasha Okthmezuri avait déjà publié un fabuleux "Joukov" (probablement le plus grand chef de guerre de tout ce conflit). Cet ouvrage de près de mille pages va probablement constituer une référence incontournable sur les débuts du pire conflit de l'histoire humaine; le conflit germano-soviétique.

Compte-rendu à venir dès fin de lecture