Critique de Eugenie3945

Un super livre d' 1,400 kg ! 850 pages (hors notes) !
Murphy surveillait ma lecture 😼.
Pas évident de déplacer ce gros livre dans les transports, sa lecture était donc uniquement à la maison 😊🏡.
Aux éditions @passescomposes Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri se réunissent pour réaliser cet ouvrage sur l'opération Barbarossa marquant l'invasion de la Russie le 22 juin 1941 brisant le pacte Germano Soviétique de non agression.
Pour Hitler la Russie n'est qu'un lieu où se trouve du fer, du charbon et du blé. Mais assez rapidement le constat se dessine face à la défense farouche de l'armée Rouge pourtant surprise et non préparée : l'Allemagne ne pourra occuper l'URSS comme elle a occupée la France. Ce livre retrace le premier semestre de l'invasion dans des combats de ces deux armées aux régimes les plus brutaux et une occupation d'une extrême violence declanchant des famines, des exécutions en masse de civils, de juifs et de prisonniers de guerre soviétiques. le chapitre concernant l'encerclement de Leningrad est poignant.
✉ Extrait d'une lettre d' Heinrici à sa femme (un général allemand)
" Nous sommes dans la plus grande détresse. L'ennemi attaque nos nouvelles positions comme un enragé. Nos gens sont épuisés à l'extrême. Avec ça -20°de froid et un vent glacé 💨❄ . La situation est horrible comme jamais...ce qu'on exige des hommes est surhumain".