Critique de Tachan

Quelle claque encore avec ce deuxième tome ! Otomo pause son histoire, il prend un peu plus le temps mais l'action est encore présente à chaque tournant et on a du mal à reprendre notre souffle. La tension est omniprésente également entre Kaneda et Kei qui s'enfuit pendant que Tetsuo prend les autres enfants paranormaux d'assaut. Et une fois les infos récoltés ici, il met direct le cap sur le fameux Akira !

C'est extraordinairement bien fait, on se croirait en plein film d'action. On passe d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre avec une facilité folle. J'ai rarement lu un titre aussi dynamique et bien mis en scène. Alors certes, on n'apprend pas grand-chose de neuf ici, on reste sur les mêmes bases que dans le tome 1, mais ça reste très prenant. du coup, on continue à s'interroger sur le mystérieux Akira, ce qu'il a pu faire et comment, surtout quand on voit les réactions du gouvernement face à la menace qu'il semble incarner. Il y a une vraie science du suspense chez l'auteur pour cela.

Les personnages, dans ce cadre-là, ont beau être au début des gamins banals, ils en deviennent vraiment très charismatiques. Ils incarnent à merveille cette figure qu'on retrouve souvent en SF de la personne normale qui se retrouve embarquée malgré elle dans quelque chose qui la dépasse complètement, sorte de témoin privilégié du drame qui se joue. le duo Kaneda-Kei fonctionne assez bien sur une dynamique de "je t'aime - moi non plus" avec beaucoup d'humour. Les adultes qui les rejoignent et les entourent n'ont pas encore été assez développés et servent plus de cameo, c'est dommage. J'ai même eu du mal à me rappeler qui était qui parmi ceux qui pénètre dans le bunker secret.

Akira confirme son statut d'oeuvre culte avec ce deuxième tome qui forme un tout avec le précédent. J'ai très hâte de poursuivre l'aventure et de découvrir le fin mot de cette histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..