Critique de belette2911

Dépaysement total avec ce polar qui se déroule à Libreville, au Gabon. Si ça vous intéresse, il y avait du soleil… Mais l'histoire ne donne pas envie de se prélasser, on a une femme morte dans des conditions bizarres.

C'est le lieutenant Boukinda qui l'a renversée en voiture, cette jeune fille, mais il n'est pas responsable de sa mort, elle était déjà plus morte que vive. Ce sera le point de départ de son enquête. Boukinda est gendarme.

De l'autre côté, on a cambriolé un dépôt d'arme de l'armée et c'est la police qui est chargée d'enquêter.

Le rapport entre les deux affaires ? Vous le saurez en lisant ce polar qui m'a sorti des sentiers battus, ne fut-ce que par les expressions utilisées par les personnages. Oui, le dépaysement est garanti !

Vous apprendrez même des nouveaux mots, des verbes fait à partir de noms communs (cadeauter), des expressions (les traductions se trouvent toutes en bas de pages) et, petit plus, chaque chapitre commence par un proverbe africain.

Il ne faut pas lire ce polar en pensant tomber sur une enquête trépidante et menée tambour battant. Sachez qu'en 264 pages, vous n'aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer et de peindre la girafe. Les chapitres sont très courts, jamais plus de 5 pages et le roman se dévore en une petite journée.

J'ai bien aimé l'équipe formée par le lieutenant Boukinda et son collègue Envame. Un petit peu moins celle formée par les deux policiers. le personnage principal étant Boukinda, il est assez présent que pour faire oublier les autres policiers.

Le contexte économique et social est bien mis en scène dans ce roman, sans en faire trop, sans aller dans les détails, mais l'auteur met en avant son pays et ses modes de fonctionnement, notamment dans la police, où l'on a encore des flics qui frappent d'abord et questionnent ensuite.

Un roman policier qui dépayse, qui vous emportera au loin, dans une société que l'on ne connait pas (ou peu) et qui mélange habillement l'économie, la politique, les complots, les meurtres et le mode de vie de certains qui se veulent dans la modernité tandis que d'autres restent attachés à un mode de vie ancestral.

Il manquera juste quelques explications sur les motivations de notre groupe de criminels, mais pour cela, l'auteur aurait dû approfondir le contexte politique du Gabon et ce n'était pas tout à fait le sujet (rassurez-vous, on comprend qui a fait quoi).

Un polar gabonais à découvrir ! Dommage que les éditions Jigal aient déposé le bilan… Je trouvais souvent des romans différents, chez eux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..