Critique de MYLUCHINE

Janis OTSIEMI nous emmène dans les bas-fonds de LIBREVILLE avec son inspecteur Jean-Marc OSSAVOU, homme respecté et respectable. Mais comme tout bon Gabonais qui se respecte, Jean-Marc aime beaucoup la compagnie des femmes et boire de la bière entre hommes.

L'intérêt de ce polar réside en fait dans le dépaysement auquel il invite, avec des descriptions si précises de LIBREVILLE qu'on s'y croirait et des allusions au mode de vie gabonais assez éloigné du nôtre. Janis OTSIEMI, à travers son intrigue, nous explique l'approche particulière des policiers gabonais de leur mission. Il y a une certaine désinvolture professionnelle - malgré une évidente efficience - peu envisageable en France et une corruption palpable à tous les échelons.

L'auteur nous offre un regard sur la mort, la vie, les femmes et autres totalement particulier à cette partie du monde. Il nous plonge directement dans la culture africaine et ses croyances. Car c'est un fantôme qui va initier son enquête et le ménera sur la piste d'un trafic de drogue international. Sans en avoir l'air, cet auteur gabonais met en évidence les agissements des corses installés dans ce pays d'Afrique et il dénonce leur omniprésence dans le milieu du jeu et les combines frauduleuses auxquelles ils se livrent...

La plume de Janis OTSIEMI est fleurie d'expressions locales, ce qui fait une des richesses du récit, c'est très imagé et drôle à lire malgré le contexte.

Janis OTSIEMI propose une intrigue bien ficelée et des personnages hauts en couleurs et efficaces. Cette première découverte du polar africain est une belle surprise qui se lit avec plaisir et grand intérêt.

Lien : http://cousineslectures.cana..