Critique de balafenn_

J'ai découvert Janis Otsiemi avec ce livre. « Tu ne perds rien pour attendre » est un court roman policier, qui se lit rapidement. Il nous emmène faire un tour dans la capitale gabonaise, à Libreville. Ses expressions locales (merci le glossaire) contribuent au voyage et au dépaysement.
L'auteur prend le temps de nous présenter son personnage principal, le Lieutenant Jean-Marc Ossavou (ce qui l'a fait entrer dans la police, son cadre de vie, ses relations) et les personnes qui gravitent autour de lui.
Puis cette enquête policière (ou plutôt reprise d'une enquête sur des faits survenus 2 ans auparavant) vient prendre le devant de la scène, longuement, laborieusement. Elle occupe soudain toute la place, le reste n'existant plus. En effet, des éléments qui semblaient importants (dans la vie de Jean-Marc) sont mis de côté (par exemple : Hugo, qu'on ne rencontre jamais). Comme si cette partie centrale du livre, sur l'enquête, avait été écrite par quelqu'un d'autre, péniblement.
J'ai tout de même apprécié la découverte, grâce au style de l'auteur, et je vais me mettre en quête d'autres ouvrages.