Critique de Montana

Julie Otsuka semble avoir le don pour raconter le quotidien dramatique de ces femmes courageuses venues trouver une vie meilleure en épousant un inconnu Japonais déjà installé en Amérique.
Mais, c'est à une vie de labeur, de tristesse et de désolation infinies auxquelles elles devront faire face. Importées telles de vulgaires marchandises pour assouvir (et subir) les désirs d'hommes, qui -pour la plupart- les traiteront mal et les utiliseront comme de la main d'oeuvre gratuite et soumise.

En lisant ces tranches de vie, on se surprend à être révolté alors qu'-ELLES- se taisent et subissent avec dignité ce qui leur est imposé si violemment. Bien que l'auteure précise qu'il s'agit d'un roman, il ne s'en est pas moins inspiré d'archives historiques relatant la vie d'immigrants japonais aux Etats-Unis au début du XXème siècle, ce qui rend dramatique les lignes qui défilent sous nos yeux...

J'ai découvert que les Américains pratiquaient la ségrégation à l'égard de ces Japonais alors que ceux-ci travaillaient dur et dans des conditions misérables pour leur pays d'adoption (: lieux carrément interdits aux Japonais ou seulement ouverts pour eux à certains créneaux horaires).
Puis, avec l'éclatement du conflit Américano-Nippon lors de la seconde guerre mondiale,ce fut pire, car on les a alors traités en ennemis. Chacun devenait une source de haine de la part des Américains, justifiant ainsi,de leur part, des actes ignobles et violents.

Comme pour forcer le contraste et amplifier l'horreur de cette violence quotidienne, Julie Otsuka, dépeint les beautés de la nature qui (malgré tout) s'épanouie ainsi que celle des saisons qui passent les unes après les autres alors que les traitements eux, sont de pires en pires.

Bouleversant!