Critique de Lune

Lune
25 septembre 2012
Ce sera un livre qui ne se perdra pas dans les limbes de la mémoire.
Le style adopté par l'auteur est vertigineux, envoûtant. Il frappe aux tripes et sans jamais tomber dans un larmoiement qui eut été trop lourd, Julie Otsuka réussit un tour de force avec ses énumérations qui, comme une litanie, résument tant de vies bafouées.

Une page de l'histoire de l'immigration de femmes japonaises au début du 20e vers les États-Unis, venues rejoindre volontairement ou non des maris (un leurre à tous points de vue pour la plupart) jusqu'au moment de la seconde guerre mondiale où le pays d'accueil entre en guerre avec le pays d'origine.

Julie Otsuka, dans un souffle d'une puissance fabuleuse, détaille toutes ces existences depuis le voyage vers un espoir minable, le mariage brutal, le travail avilissant, les enfants (trop), les humiliations des autochtones, le départ et le non-retour. Combien de vies dont on se dit qu'elles n'auraient pas dû être ?

Peut-on être heureux quand tant d'hommes et de femmes sont à ce point ignorés ?
L'auteure nous montre subtilement en fin de livre que l'homme possède en lui une capacité d'oubli lui permettant de continuer sa vie.

Outre une partie quelque peu ignorée chez nous de cette horrible période, une leçon est à tirer de ce livre-roman-témoignage : la vigilance.

La page de garde reprend des paroles impressionnantes de « L'Ecclésiaste », Julie Otsuka a permis, dans un « nous » d'une grande délicatesse, à toutes ces femmes d'exister enfin.