Critique de mimipinson

Livre encensé par la critique, livre plébiscité par les lecteurs (encore que j'ai lu ici ou là quelques réfractaires), livre couronné par le Prix Fémina…..Livre dont le sujet m'intéressait fortement, et donc qu'il m'importait de lire rapidement. J'ai fait la rencontre de l'auteur avec son premier roman, Quand l'empereur était un dieu…. Et le rêve s'écroule, la première rencontre se passe mal, j'ai nettement moins envie de lire le second ; seulement voilà, il est sélectionné pour le prix des lectrices Elle !! Il faut bien que j'y retourne.
Les retrouvailles ne se passent pas bien, pas bien du tout même. Aussi bien écrit soit-il, ce livre, court heureusement, est d'un ennui mortel, et surtout, comme le premier n'a rien d'émouvant pour moi.
Ce nous présent à chaque coin de phrase finit par devenir obsédant, lourd, épuisant. Qui est ce nous ? Elle, elles ? Pourquoi se cacher derrière un nous ? Pourquoi tant d'impersonnalité, tant de neutralité ?
Dommage que le style de l'auteur ne me convienne pas du tout ; son sujet aurait pu tant me toucher, mais cette narration sans implication , sans dialogue m'a laissée dans une profonde indifférence, et surtout définitivement dissuadée de revenir un jour vers Julie Otzuka.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..