Critique de tessy2

" J'écris pour fendre le coeur des lecteurs " confiait Julie Otsuka a un journaliste du monde en octobre 2022.
J'aurais dû me méfier !

Certaines n'avaient jamais vu la mer : le destin des femmes japonaises parties en Amérique pour se marier avec un inconnu au début du XIX ème siècle.

Encore un joli titre et une couverture douce qui m'ont induite en erreur !
La quatrième de couverture m'a même conforté en parlant d'une écriture puissante et poétique. Cela faisait un petit moment que le voyait ce roman, il m'attirait . Je fus un peu surprise du résultat...

Au départ, j'ai été un peu atterrée par cette histoire. Toutes ces femmes, jeunes filles, voire fillettes vendues par leur famille. Leurs questionnements, leurs craintes étaient légitimes et je compatissais évidemment. Et puis durant la traversée, leurs questions sont devenues plus futiles, leur insouciance a pris le dessus et je les ai trouvé un peu niaises. Honte à moi !
Lorsqu'elles ont posé le pied en Amérique, tous leurs rêves se sont vite envolés . Quelle claque ! Et je me suis trouvée bien idiote finalement.
Mais à quoi pouvais-je m'attendre ? Comment pouvait -il en être autrement ?
S'ensuivent multiples récits et itinéraires, des vies misérables, douloureuses. de la misère, de la violence, de la désillusion, de la souffrance, des privations, une vie rude, une vie de labeur, très loin de leur pays, très éloignée de leurs rêves...
Du racisme également et enfin la guerre , leur effacement et l'oubli...

La narration est particulière. On ne suit pas un destin mais de multiples, pas une femme, mais des milliers. Cela rend la lecture un plus douloureuse. On ne peut même pas s'attacher à l'une d'entre elles. Elles sont noyées dans le récit : des pages et des pages énumèrent l'une puis l'autre, puis celle-ci, dans les campagnes, aux champs, une autre, en ville, une autre, femme de ménage, .... J'ai eu un peu de mal à percevoir de la poésie là-dedans.
Mais en refermant le livre, en le digérant un peu, il est vrai que j'éprouve une sorte de mélancolie poétique. L'autrice aura réussi à me faire accepter l'inacceptable, sans un cri, sans révolte.
Finalement, j'aurais été, apeurée, pleine d'espoir et de rêves, puis durement ramenée à la réalité, assommée par ces histoires douloureuses et si révoltantes, et finalement, bien qu'indignée, je referme le livre avec un goût amer dans la bouche, celui de l'acceptation de ce pan de l'histoire du passé, bien obligée.

Mon avis

Le titre me semblait doux et je rêvais... Je ne sais pas à quoi mais pas à un tel récit. C'est plus que puissant, c'est révoltant. Des histoires très tristes, des femmes dont on rend hommage ici mais que de douleurs. Si vous aimez les happy-end, passez votre chemin. Une écriture subtile qui m'a néanmoins embarqué presque malgré moi. Une lecture tout de même éprouvante !