Critique de edwige31

Soupçonnée de traîtrise comme tous les japonais des Etats-Unis, une femme d'originaire et ses deux enfants sont emmené dans un camp suite au bombardement de Pearl Harbor. Elle a préparé soigneusement sa maison pour amené l'essentiel et cacher ses effets personnels les plus précieux. Sans connaître une possible date de libération, ils devront survivre à sa deportation vers un camps où les conditions de révèlent sont particulièrement difficile.
Alors que je n'avais pas appréciée "Certaines n'avaient jamais vu la mer", j'ai été charmé par ce livre qui dénonce un événement historique peu connu. Empruntant largement à l'histoire de ses grands parents ayant vécus cet exil, l'autrice dénonce l'aveuglement et les decisions arbitraires des autorités américaines, même si l'on peut comprendre la méfiance qui s'installe durant la guerre contre le Japon. Récit écrit du point de vue du jeune garçon, on ressent vivement l'incompréhension et l'angoisse perpétuelle des personnes qui vivent ce drame. C'est poignant, émouvant et on est remué devant les conditions de vie au limite du supportable. Pourtant, il n'y a pas de haine ni de pathos ce rend le récit d'autant plus intense. On retrouve le style si particulier de Julie Otsaka, qui ne nomme pas ses personnages mais qui restitue avec intensité les émotions et le ressenti de ces femmes, hommes et enfants broyés par le système. Un très bon roman, qui me donne l'envie d'approfondir la bibliographie de cette autrice.