Critique de idevrieze

Quand rien que le titre vous envole.....

La magie de Julie Otsuka, c'est tout d'abord de vous trouver des titres de livre qui vous emmène déjà très très loin. Quand l'Empereur était un Dieu..... Rien que cela vous laisse dire énormément de choses. La couverture de mon édition accompagnant totalement le titre d'ailleurs. On va parler Histoire. On va parler de Japonais, et connaissant l'auteur, on va parler des Japonais aux Etats Unis après l'attaque de Pear Harbour. Et bien entendu, on va parler de l'Humain, tout simplement.

Parce que Julie Otsuka et sa plume savent nous faire transmettre des émotions à travers le temps et l'espace. Sans avoir lu une page, je savais déjà que l'auteure allait me toucher. Aussi ai-je bichonné ma lecture, en préparant un petit thé vert japonais, en veillant à mettre des odeurs de frais à la maison et en bichonnant mon bonzai.

Julie Otsuka nous pointe la dure réalité de la vie des Japonais après Pear Harbour.

On parle souvent des déportations en Europe. Mais celle des Japonais, personne ne pipe mot car les Etats Unis sont bien réputés pour leur sens de la liberté, pour leur accueil... Pourtant, les Japonais présents là bas après la Seconde Guerre Mondiale ont vu une autre vision de ce pays des libertés. Par leur couleur de peau, par leur nature, ils étaient l'ennemi et ils ont été parqués dans des camps près des déserts. Alors certes, les horreurs n'ont pas dépassé celles de l'Europe à la même époque, entendons nous bien. Mais l'état de dénuement et de détresse, le désespoir de ces familles, c'est grâce à ce genre de livre qu'on peut s'imaginer un peu ce que c'est.

C'est grâce à ces petites histoire dans L Histoire qu'on peut enfin mettre un peu des visages et des faits sur ces évènements oubliés de tous. Ce n'est pas grand chose historiquement, mais c'est tellement humainement. Ce sont des graffitis sur des murs de chambre, des regards en coin, des réflexions horribles, des regards en coin.... Ce sont toutes ces blessures qui méritent qu'on se souvienne, tout simplement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..