Critique de alouett

Ce jour-là, le bourreau se rend à la prison.

Il est 7h30, il a ½ heure pour préparer la salle, vérifier installer le condamné sur la chaise électrique… à 8 heures, tout sera terminé. Durant ce laps de temps, le condamné à mort est dans sa cellule, le regard hagard, comme perdu dans ses pensées. de temps en temps, il ouvre sa Bible à l'endroit où il a inséré un petit bout de papier avec « 73304-23-4153-6-96-8 » inscrit dessus. Glissé au creux de sa main, ce petit papier l'accompagnera jusqu'à la salle d'exécution. Quelques minutes plus tard, en nettoyant la salle, le bourreau aperçoit ce papier tombé du corps inerte du condamné. Il l'enfourne dans sa poche, termine son office et rentre chez lui.

Il y a quelques temps, je partageais avec vous ma découverte de Cinema Panopticum, ouvrage qui m'avait donné envie de poursuivre mes explorations dans l'univers de cet auteur.

Toujours en utilisant la carte à gratter, Thomas Ott part cette fois du postulat que les chiffres peuvent avoir une incidence sur la vie d'un individu, encore faut-il y prêter attention. La trame narrative de cet album muet nous incite donc à étudier la question et, pour se faire, l'auteur s'appuie sur un personnage en apparence rationnel et méthodique, quoique ce soit le genre d'individu pour qui on ne ressent pas naturellement de la sympathie du fait de sa fonction sociale (il est bourreau). Cependant, le changement s'opère rapidement : qu'est-ce qui pousse cet homme à mettre ce petit bout de papier dans sa poche plutôt que de le jeter à la poubelle ?

Dès lors où le lecteur commence à se poser des questions et à supputer des réponses, je crois que c'est bien la preuve qu'il est pris dans les filets de l'auteur et que quoiqu'il fasse pour se sortir de ce pétrin, ses tentatives seront vaines. En 8 chapitres, Thomas Ott malaxe tellement l'image que l'on s'était faite de son bourreau qu'il devient difficile d'anticiper ses réactions. Les expressions des personnages sont si figées qu'elles forcent le lecteur à s'arrêter sur chaque case pour les décoder. Je me suis sentie très voyeuriste une fois encore car la situation est si déstabilisante pour le personnage principal que sa souffrance psychique devient palpable ; cela m'a plu de l'analyser, de l'observer et de tenter de la ressentir. On s'enfonce progressivement dans l'absurde pourtant, ce qui se dégage de cette tranche de vie continue à s'ancrer dans quelque chose de concret. Inconsciemment, il me semble que le lecteur se retranche derrière le même raisonnement qui s'opère chez cet homme fictif qui perd pied progressivement et se bat pour se raccrocher à des faits plus rationnels.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..