Critique de JosephAlexianHeartfire

• « 𝘚𝘦𝘯𝘵𝘪𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘙𝘰𝘺𝘢𝘶𝘮𝘦 𝘚𝘢𝘶𝘷𝘢𝘨𝘦, 𝘵𝘰𝘮𝘦 1 » 𝘥𝘦 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢𝘯𝘥𝘳𝘢 𝘖𝘵𝘵, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘚𝘦𝘶𝘪𝘭 𝘑𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴𝘴𝘦.

• Ce livre m'a été proposé à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Seuil Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.

[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]

• Si mon emploi du temps me l'avait permis, j'aurais probablement fini ce livre d'une traite. L'histoire est assez simple, presque trop classique dans le genre de la saga littéraire fantastique destiné à la jeunesse, mais bon sang ce que c'est bien écrit ! C'est vraiment le talent qu'a Alexandra Ott pour décrire ses personnages, les décors et les événements qui se déroule autour qui donne ce côté unique et addictif à ce premier tome. C'est fluide, très agréable et on ne voit pas le temps passer lorsque l'on gambade en compagnie de Bryn dans sa quête de reconnaissance.

• le roman est résolument féministe, sans aller dans les extrêmes que j'ai malheureusement pu voir parfois dans d'autres écrits, sans aller jusqu'à bannir et humilier la masculinité, mais ayant pour approche la cohésion et l'égalité des sexes. Il existe dans ce roman des personnages féminins forts et intéressants, tout comme des personnages masculins apportant leur utilité et leur soutien.

• L'univers illustré dans notre esprit par les mots de l'autrice est parfaitement cohérent, et il est très facile de s'y intégrer pleinement. La magie, ses différents éléments et son fonctionnement sont décrits avec soin et ne perdent pas le lecteur, lui donnant de quoi comprendre et appréhender le concept. le bestiaire est assez simple, et beaucoup y retrouveront ce qu'il connaisse déjà.

• le seul reproche que je pourrais faire à ce premier volet, c'est le fait que les ficelles qui tendent le scénario sont très/trop visibles, la conclusion du roman et l'identité du mystérieux homme à la cape est bien trop prévisible, et c'est vraiment dommage.

•La couverture de ce premier tome est très jolie, elle donne vraiment envie d'y poser son regard et de s'attarder sur les petites attentions de l'illustratrice. Un décor aux couleurs sombres mais accueillantes, donnant une réelle envie d'explorer l'univers créé par Alexandra Ott. Une couche brillante a été ajoutée sur la magie de l'héroine et les yeux du dragon, donnant un aspect magique à l'ensemble. La quatrième de couverture est également travaillée, avec des illustrations représentant une licorne et un phénix pour encadrer la description du livre. La couleur dominante, à savoir le vert, n'a pas été choisie par hasard, celle-ci s'appuyant sur la nature, mais aussi la magie de la jeune Bryn. Et puis, le vert, quelle couleur merveilleuse !

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• J'avais peur d'une énième saga sans réelle unicité, mais je me suis heureusement trompé et j'ai pu découvrir une plume (de viresouffle) prometteuse et nouvelle. Je le conseille fortement si vous avez une jeune fille, elle appréciera à coup sûr ce livre !

𝘋'𝘶𝘯 𝘴𝘪𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘳, 𝘮𝘢 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘲𝘶'à 𝘥𝘪𝘴𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘭'𝘢𝘶𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴 ~