AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Première image, le haut d'un visage qui se reflète. Pour le regard, on verra plus tard. Pas de coup d'oeil dans le rétroviseur, on part, on trace la route et pas n'importe laquelle, la Route 66.

Thomas Ott est au volant. « 2451 miles / 3945 km de Chicago à Santa Monica L.A. » Un conducteur-illustrateur pas comme les autres pour un périple en noir et blanc qui donne un résultat vraiment pas banal.

Oubliez le carnet de voyage habituel avec tentatives d'esquisses, aplats rapides de couleurs, timbres ou images collés de-ci de-là. Ott enduit des cartes d'encre de Chine noir. de cette noirceur de jais, surgissent la lumière et la vie grâce à ses coups successifs de cutter.

« C'est la technique qui épouse au mieux mon imaginaire assez sombre… le dessin m'a permis de mener une vie claire avec des idées noires. »

L'absence totale de texte pourra surprendre mais les images parlent d'elles-mêmes. La structure d'un pont, une enfilade de poteaux électriques le long d'une route, un café sur un coin de table dans un « Diner », beaucoup de panneaux et d'enseignes, lumineuses ou non, des motels, une masure abandonnée, un lopin de terre aride, une vieille Cadillac…

La Route 66 vue par Thomas Ott

Ce magnifique ouvrage est issu d'une très belle collection initiée par les Éditions Louis Vuitton. Dans un format à l'italienne qui se prête bien au carnet de voyage, des artistes proposent leur vision d'une ville, d'un pays, d'un lieu. le catalogue joint donne un aperçu de quelques-uns. Personnellement, je me laisserai volontiers tenter par Venise de Taniguchi, Édimbourg de Floc'h, Prague de Pavel Pepperstein ou Rome de Miles Hyman.

Bons voyages à tous !

Merci à Babelio et aux Éditions Louis Vuitton.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          287



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}