Critique de Josephine2

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Vuibert de m'avoir permis de découvrir cette BD. C'est par curiosité que je me suis inscrite à cette Masse Critique Privilégiée. Pensez-donc, en connaître un peu plus sur Einstein ! Je ne voulais pas passer à côté.

J'avoue cependant que je n'ai pas tout compris à la physique du grand génie Einstein, voire quasiment rien. Ça, je m'y attendais.

L'auteur a « pioché » la plupart des dialogues dans les archives d'Albert Einstein et s'est appuyé sur des centaines de documents issus de ces archives. Ce sont les amis, connaissances et famille qui parlent en lieu et place d'Einstein, de façon très maladroite. Cela n'aide pas, d'autant plus que l'histoire n'est pas linéaire. Je me suis perdue entre ses ex-futures-amies/femmes, ses amis, ses maîtresses, ses déménagements,

La seule chose qui soit bien représenté, ce sont les pensées d'Einstein.

Les planches sont très sombres, tristes, alors que la couverture est « flashy », couleur orange et bleu.

Je pensais que cette BD allait aborder la vie privée d'Einstein, de ses fils aussi, pas que ses recherches. En fait, on découvre, par simple petites touches, qu'Einstein a été un enfant très difficile, que c'était un homme qui aimait bien les femmes, qu'il batifolait beaucoup, qu'il n'a été fidèle à aucune d'elle, que bien sûr, il ne vivait que pour la physique, que son cerveau était constamment en ébullition, qu'il n'était pas facile à vivre, que ce soit avec ses proches, amis, ou connaissances.

Cette BD est plus à la portée des passionnés de physique, futurs scientifiques… Mais ce n'est que mon avis.