Critique de brigittelascombe

Ode à la femme, ode à l'aimée. Et que vibre la flamme. Et que coule la source. Des poèmes d'amour tout simplement. Comme un marin voguerait de courbes en lumière, de silences en vertige, de plaisir des sens en douceur de l'âme, Marc-Alain Ouaknin compose une musique délicate, une écume éblouissante dont chaque mot finement ciselé dévoile la femme aimée, "ruisselante", troublante et désirable, mouvante "fiancée du vent".
La parole, ici, se fait refuge. Les sonorités s'entremêlent, gracieuses, en un ballet arachnéen. le langage, abeille sur une corolle, butine. La nature pleure ses "larmes" dans le jardin, les mots "savent fleurir" dans le désert.
Des poèmes d'amour tout simplement, recueil de poèmes exalté, passionné, résonne comme une litanie, car s'il est "le marin de tes yeux", Marc-Alain Ouaknin, est également "le marin de ton ventre", "de tes lèvres","de tes rêves","de ton désir","de ton secret"..un amant, friand de baisers au "goût de pêche", dont la sensualité s'exacerbe au fil des lignes.
C'est beau car c'est simple comme une portée tissée des mots d'amour chuchotés et touchants car ils chantent, éternels.
Les illustrations (aquarelles et encres de Chine) de l'auteur, raffinées, sont en harmonie avec les poèmes. Les herbes grattent le papier pour ondoyer vers le jour naissant. Des fleurs de sable s'entrouvrent. Les personnages effilés tels des hommes en marche de Giacometti, n'ont pourtant rien d'anguleux, car ils ondulent, dansent.
Ponctué de quelques références littéraires, Des poèmes d'amour tout simplement puise parfois son inspiration chez de grands écrivains (ex: le poème Héritage s'appuie sur Saint Exupéry qui disait "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants", alors la femme se fait terre mère, monde à sculpter de mots pour mieux l'aimer.
Marc-Alain Ouaknin, connu en tant que philosophe, rabbin, docteur en philosophie et professeur de littérature comparée, dévoile ici ses talents incontestables de poète et de peintre.
Bravo!