Éditeur : Editions Alternatives (17/05/2000)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Des poèmes d'amour, tout simplement. Certains d'entre nous vont découvrir ici Marc-Alain Ouaknin le poète et le peintre alors que nous le connaissons surtout comme philosophe et théologien.

Ferveur, bonheur des mots, lyrisme, liberté de paroles, font de chaque poème un présent inattendu et inestimable. Lieu de rencontre d'un écrivain et d'un peintre-calligraphe, " Grand Pollen " célèbre la fusion intime entre le texte et l'image.

Chaq... >Voir plus

brigittelascombe
  01 mars 2013
Ode à la femme, ode à l'aimée. Et que vibre la flamme. Et que coule la source. Des poèmes d'amour tout simplement. Comme un marin voguerait de courbes en lumière, de silences en vertige, de plaisir des sens en douceur de l'âme, Marc-Alain Ouaknin compose une musique délicate, une écume éblouissante dont chaque mot finement ciselé dévoile la femme aimée, "ruisselante", troublante et désirable, mouvante "fiancée du vent".
La parole, ici, se fait refuge. Les sonorités s'entremêlent, gracieuses, en un ballet arachnéen. le langage, abeille sur une corolle, butine. La nature pleure ses "larmes" dans le jardin, les mots "savent fleurir" dans le désert.
Des poèmes d'amour tout simplement, recueil de poèmes exalté, passionné, résonne comme une litanie, car s'il est "le marin de tes yeux", Marc-Alain Ouaknin, est également "le marin de ton ventre", "de tes lèvres","de tes rêves","de ton désir","de ton secret"..un amant, friand de baisers au "goût de pêche", dont la sensualité s'exacerbe au fil des lignes.
C'est beau car c'est simple comme une portée tissée des mots d'amour chuchotés et touchants car ils chantent, éternels.
Les illustrations (aquarelles et encres de Chine) de l'auteur, raffinées, sont en harmonie avec les poèmes. Les herbes grattent le papier pour ondoyer vers le jour naissant. Des fleurs de sable s'entrouvrent. Les personnages effilés tels des hommes en marche de Giacometti, n'ont pourtant rien d'anguleux, car ils ondulent, dansent.
Ponctué de quelques références littéraires, Des poèmes d'amour tout simplement puise parfois son inspiration chez de grands écrivains (ex: le poème Héritage s'appuie sur Saint Exupéry qui disait "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants", alors la femme se fait terre mère, monde à sculpter de mots pour mieux l'aimer.
Marc-Alain Ouaknin, connu en tant que philosophe, rabbin, docteur en philosophie et professeur de littérature comparée, dévoile ici ses talents incontestables de poète et de peintre.
Bravo!
meyeleb
  17 mai 2012
Théologien, professeur en philosophie, mais aussi peintre et poète, Marc-Alain Ouaknin trouve dans la complémentarité de ces disciplines une source d'inspiration. Ce petit recueil a cela de sympathique qu'il se lit d'une traite et plait au regard par ses illustrations. Peintures et textes se font face, se marient, se répondent. Et c'est la femme et l'amour qu'elle inspire au poète qui viennent s'inscrire au centre du recueil. Poésie comme un chant parfois litanique, poésie du corps et des sens, en osmose avec la nature et le rêve. Une longue confidence amoureuse et heureuse.
meyelebmeyeleb   17 mai 2012
Mon Maître me dit : " Ecris, écris, écris. Réfugie-toi dans les paroles, dans les mots que pleure ta plume. Epouse chaque syllabe au point de n'être plus qu'un corps de consonnes, une âme de voyelles" (hommage à Edmond Jabès).

tu émergeras ruisselante
habillée d'un enfant
dont le cri ensangloté
ouvrira pour la première fois
les portes du destin.
Rêves

Deux bougies
une plume
et une âme
se sont donné rendez-vous
dans la fraicheur du matin.

Les pages du livre
ont gardé l'odeur
de tes doigts.
J'ai embrassé le livre
et dormi avec ton regard.
Mon Maître me dit: Ecris, écris, écris,
Réfugie-toi dans les paroles, dans les mots que
pleure ta plume.
Video de Marc-Alain Ouaknin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
L'alphabet expliqué aux enfants - Marc-Alain Ouaknin .Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E? ?Qui a inventé les lettres ? Et quand ?D?où viennent leurs formes ?Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?Qu?appelle-t-on un alphabet ?Quelle différence entre l?alphabet et l?écriture ?Pourquoi les lettres de l?alphabet viennent-elles dans l?ordre que nous leur connaissons ?Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l?alphabet fut et reste l?une des inventions les plus fécondes et les importantes de l?histoire de l?humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l?Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l?Egypte, la Grèce?, le lecteur découvrira dans ce livre l?histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.Retrouvez toutes nos nouveautés sur Seuil.com :http://www.seuil.com
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus