Critique de frandj

frandj
26 septembre 2023
Marc-Alain Ouaknin (né en 1957) est rabbin, écrivain, philosophe, poète. Or, je découvre avec étonnement qu'il s'intéresse aussi aux mathématiques ! Dans ce livre destiné au grand public, il commence par évoquer la graphie des chiffres. L'invention du zéro et le principe de position (des chiffres dans le nombre) ont été tardivement acceptés en Occident. Sur ce point, Fibonacci a joué un rôle important. Ensuite, il y a un exposé sans surprise sur les différentes sortes de nombres: entiers, rationnels, irrationnels et (transcendants. Ouaknin joue avec les entiers (notamment les nombres premiers). Il s'intéresse aussi à d'étonnantes curiosités mathématiques comme le triangle de Pascal, etc. Enfin il développe la théorie "des chiffres et des lettres" judaïques en liaison avec la kabbale. Ce dernier chapitre - spéculatif - m'a peu intéressé.
La présentation du livre est claire, aérée, bien illustrée. C'est un honnête ouvrage de vulgarisation. Mais j'avais déjà lu d'autres livres bien faits sur le même sujet.