Critique de Grecie

Grecie
04 décembre 2014
L'Empereur de Ferva se meurt ; son fils Elin est destiné à lui succéder. Intrigues et complots se tissent autour de lui pour la possession du pouvoir. Les trois principaux personnages gravitant dans le sillage du prince seront-ils des pions ou des acteurs des événements à venir ? Frimas, Glawol et Ravel n'en sont peut-être qu'au début d'une grande épopée transcendant leurs simples personnes.

Voici un premier roman prometteur, presque digne des éloges dithyrambiques que décernent toujours sans beaucoup de précautions les éditeurs qui promeuvent les jeunes talents. La toile se tisse peu à peu ; le récit n'est pas exempt de lenteurs et son rythme est peut-être un peu défaillant, avec des scènes coupées des autres et surgies de nulle part - mais tout se met en place progressivement pour un final des plus surprenants. Nabil Ouali ne s'accorde guère de facilités et certains passages sont des tours de force
Les personnages sont bien campés ; j'ai éprouvé une tendresse particulière pour Elin et Glawol.

Le style est à citer absolument, car c'est réellement très bien écrit ! Si l'auteur parvient à épurer son écriture, parfois légèrement trop emphatique, il ne mettra que mieux en valeur la richesse de son vocabulaire et la poésie de sa plume.

Un roman très intéressant pour un auteur d'avenir. Enfin, un récit de fantasy française qui s'attache autant à la qualité du style qu'à celle de l'intrigue et du monde créé ! Vite, la suite !