Critique de Mimimelie

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je remercie chaleureusement mon ami Mohamed (ici présent) de m'en avoir offert la lecture. En fait, je n'avais aucune curiosité particulière vis-à-vis de l'Islam, je n'en connaissais strictement rien et pour tout dire, je m'en portais très bien. Mais voilà, j'ai fait cette immersion dans « Les derniers jours de Muhammad » et la porte d'un autre monde s'est ouverte.

L'historicité concernant ce Prophète est abondante, il y a semble-t-il toute une littérature à son sujet ; c'est justement cette abondance de récits et de versions souvent divergents voire contradictoires qui a conduit Hela Ouardi à aller y voir de plus près et confronter l'immense masse des textes disponibles, aussi bien sunnites que chiites pour tenter d'approcher la vérité historique, tenter de démêler la vérité de la fable.
Elle a centré son enquête principalement autour des événements mystérieux ou incompréhensibles qui auraient eu lieu au moment de la mort de Muhammad : de quelle mystérieuse maladie souffrait-il ? Pourquoi l'a-t-on laissé sans sépulture pendant trois jours ? L'aurait-on empoisonné ? Pourquoi n'a-t-il pas pu organiser sa succession ? Où est-il réellement mort ? Mais aussi comment le Prophète a-t-il vécu son agonie dans une période de crise politique qui menaçait son autorité ?
C'est passionnant, captivant…. Mais au-delà des récits et intrigues, ce qui m'a le plus intéressée c'est qu'à partir, et autour de seulement quelques épisodes de sa vie, quelques tableaux de la personnalité de ses principaux proches et des premiers califes, et des circonstances particulières de sa mort, on en arrive à s'interroger en profondeur non seulement sur les circonstances de la naissance de l'Islam et son essence, mais de sa paternité même ! Mais aussi et surtout, sur le prolongement et les résonances que ces événements peuvent avoir aujourd'hui, en tout cas, il y a là matière à nous interroger…

Cette lecture m'a été d'un grand profit en me donnant quelques premières clefs de compréhension du vaste et complexe monde musulman d'aujourd'hui, et l'envie d'en découvrir un peu plus, dès que l'occasion de lectures aussi intéressantes se présentera.