Critique de Stemilou

Dernier tome de la série consacrée à Pablo Picasso avant qu'il ne devienne tout à fait célèbre et racontée par celle qui fut pendant un temps sa muse et compagne, Fernande. Nous retrouvons dans cet album l'atmosphère du Paris des artistes du début XXème siècle et la vie insouciante menée au Bateau-Lavoir à Montmartre. Pas de ton énamouré dans cette série mais plutôt un bon franc-parler qui rythme le récit, des dessins colorés notamment la représentation de la fête donnée en l'honneur du douanier Rousseau. Ce dernier opus ouvre la voie au nouveau Picasso puisque son tableau Les demoiselles d'Avignon va permettre au peintre de prendre un tournant décisif sans sa carrière et sa renommée.
J'ai été particulièrement ravie de découvrir cette BD parfaitement réussi tant au niveau du scénario que des dessins, j'ai particulièrement aimée l'idée d'une biographie en BD d'un célèbre peintre. Il existe d'ailleurs un ouvrage que j'ai hâte de pouvoir lire qui s'intitule Pablo. La Paris de Picasso et qui revient sur les lieux-clés qui ont marqués la vie de l'artiste et illustré des dessins repris dans les 4 tomes de la série.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..