Critique de Paojito

Dernier tome de la série consacrée à Picasso, plus précisément à ses premières années à Paris et au Bateau Lavoir, sous l'angle de sa première compagne, la belle Fernande. Pour moi c'est une réussite, le dessin est toujours agréable et le propos perspicace et précis. On se laisse porter dans ce Paris du début du siècle, et on perçoit vraiment cette effervescence artistique de l'avant guerre. Certains reprochent qu'il n'y ait pas assez de pages pour une histoire aussi riche, c'est vrai, on en voudrait encore et encore ! mais la puissance du récit, c'est qu'on a envie nous même d'aller plus loin, tout de suite. J'ai lu les 4 tomes avec Google ou d'autres bouquins pas très loin, pour faire des parenthèses et me plonger dans l'oeuvre de Braque, dans la biographie d'Apollinaire, de Matisse ou de Max Jacob, approfondir l'histoire d'un tableau etc.. C'est étourdissant, pour les connaisseurs ou les amateurs. A lire, définitivement.