Critique de sylvaine

Du miel sous les galettes est le premier roman de Roukiata Ouedraogo comédienne, actrice, humoriste.
Le roman s'ouvre sur une jeune femme en panique ou presque, elle est la marraine de la Journée internationale de la Francophonie, elle l'artiste d'origine burkinabe... Un thé , une galette , un peu de miel et elle "replonge à Fada N'Gourma. Les galettes de maman" Tout est dit.
Un roman intimiste très autobiographique me semble t'il, le portrait d'une femme à nulle autre pareille, sa mère, et l'amour inconditionnel qu'elle lui porte. Une enfance, un pays,.Pauvreté, sécheresse, pluies diluviennes, corruption, misère tout est au rendez-vous et puis il y a le réconfort sans partage de l'amour maternel , la force de vivre en famille, la solidarité et la résilience.
Roukiata Ouedraogo aime la langue française, s'en sert en use fort bien et à bon escient. Humour et combat sont unis dans une noble cause: abolir l'excision.
Un grand merci aux éditions Slatkine qui m'ont permis de découvrir ce roman.