Critique de dgidgil

Quel plaisir ai-je eu à découvrir l'histoire racontée par la jeune Yasmina, qui rend un touchant hommage, à sa mère, pillier de sa famille, qui s'est battue pour l'honneur de son mari, injustement accusé et emprisonné et pour ses 7 enfants qu'elle a du élever et nourri, en l'absence de son mari.
Roukiata Ouedraogo m'a replongée dans son pays le Burkina Faso, que j'ai eu la chance de visiter il y a de nombreuses années. Dans une langue simple et précise, j'ai revu les décors, l'animation des villes, le sable, les odeurs, les tissus colorés. Un véritable voyage.

Mais la beauté et tout l'intérêt du livre réside dans la description de Djelila, sa mère : cette femme, mariée et mère qui trouve l'énergie pour protéger sa famille, qui se démène pour eux. Elle est en mode survie, mais elle ne fléchit pas. Son courage et l'amour de ses proches lui donnent l'énergie pour poursuivre son combat vers sa juste cause. En cela, la thématique est universelle.

Certains chapitres évoquent aussi tout au long du récit Yasmina et/ou l'autrice à l'âge adulte et l'épilogue apporte une vraie profondeur au roman.

Un de mes coups de coeur de ce début d'année!

Je remercie Babelio et les Editions Pocket de m'avoir offert ce livre, que j'avais repéré depuis longtemps!