Critique de lulu8723

Roukiata OUEDRAOGO. du miel sous les galettes.

Une rencontre sur le continent africain, au Burkina-Faso ; Roukatia OUEDRAGO déroule le fil de sa vie. Elle est née dans une petite bourgade à Fada N'Gourma. Son père, Hamado Sankaké est employé aux services des finances et sa mère, Djelila, femme au foyer avec sept enfants à charge dont la dernière, Roukatia, bébé, est collée dans son boubou sur son dos en permanence. Cette famille mène une existence tranquille, subissant les aléas du climat avec la grande sécheresse, les orages violents, les nuits froides et les journées brûlantes. Cette vie va être bouleversée, volée en éclats par l'arrestation de Hamado, accusé de détournements de fonds. La lenteur de l'administration judiciaire, la force de la mère qui s'évertue et fait face à cette administration avec beaucoup de hargne, nous emporte dans un ouragan de tendresse.

Djelila est sûre et certaine que son mari est innocent. Elle multiplie les voyages à Ouagadougou, la capitale, frappe à la porte de diverses administrations afin de faire avancer le dossier en suspens de son époux. Pour faire vivre la famille, elle fait tous les jours de délicieuses galettes dont elle détient secrète la recette et les vend. Un peu d'argent frais permet la survie de cette tribu. Ce n'est qu'au bout de cinq années que Hamado recouvre la liberté mais il n'est pas blanchi des injustes accusations qui pèsent sur lui.

C'est avec beaucoup de nostalgie, de tendresse, d'amour maternel, filial que Roukiata se remémore sa jeunesse, sa douce enfance dans son pays natal. C'est un bel hommage qu'elle rend ici à sa mère, un roc, qui seul a élevé ses enfants pendant la longue détention abusive de son époux. ( 30/04/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..