Critique de fexine

J'ai du mal à donner un avis tranché sur ce livre, du style j'ai aimé ou je n'ai pas aimé. C'est vraiment un livre à part, inclassable, à la fois autobiographie familiale, fresque historique et roman sur la France coloniale. C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse parce que tout est mis sur le même plan : les grands évènements de la vie, ceux du siècle, et les témoignages des membres de la famille sur leur quotidien. Certains passages m'ont beaucoup plu, notamment les chapitres sur Madagascar ou l'Afrique, mais aussi les bornes qui donnent un éclairage sur l'époque. D'autres m'ont semblé trainer en longueur ou se perdre dans des détails. D'autres enfin m'ont paru absolument sans intérêt, par exemple des détails sur les voitures dans les témoignages qui semblent retranscrits tels quels, avec les questions ou les doutes sur l'exactitude d'une date ou d'un fait. Bien sûr il s'agit aussi d'interroger la mémoire, mais c'est ce qui a rendu la lecture trop longue et parfois même fastidieuse. Un livre à découvrir pour sa forme et pour l'éclairage donné sur la vie dans ''les colonies'', beaucoup moins facile que l'image que j'en avais. Mais trop de longueurs de digressions inutiles m'ont empêché de prendre vraiment plaisir à lire ce roman (drôle de dénomination qui m'a d'ailleurs interpelée pour ce texte !).