Critique de elisabethetleslivres

Afghanistan. Soraya a 12 ans lorsque son père la donne en mariage à un homme de 52 ans. Un homme dur, violent. Pendant deux ans, à tous les jours, elle se fait battre et violer. Elle vit l'horreur. Mais après ces deux ans de souffrance, elle se sauve, et trouve soutien auprès de Farida, qui tient un refuge pour femmes.

Louise Durand est reporter pour un journal à Montréal. Au cours d'une mission à Kaboul, elle rencontre Soraya et lui fait la promesse de l'aider si elle vient à titre de réfugiée à Montréal. Louise, une femme de 40 ans, très prise par son travail et en couple depuis longtemps. Son travail l'ayant fait voyager dans des pays en guerre, elle a été témoin de situations extrêmement difficiles, et les images sont restées imprégnées en elle.

Carole est la meilleure amie de Louise. 39 ans, célibataire et sans enfant, elle est chef de cabinet du maire de Montréal depuis 10 ans.

Les scènes avec Soraya sont très choquantes. Beaucoup de souffrance, beaucoup d'injustice, et elle nous donne la preuve que les possibilités de liberté et d'émancipation pour ces femmes sont quasi-inexistantes! C'est à la fois révoltant et tellement triste.

La promesse, c'est l'histoire de ces trois femmes. Des femmes qui font ce qu'elles peuvent pour prendre leur place dans la société, parmi les hommes. Elles vivent avec leur passé, font face au présent, et parfois se permettent de rêver d'un bel avenir. La Promesse, c'est un roman fort en émotions. Un désir d'amour, un désir de respect, un désir de bonheur.
Lien : https://www.facebook.com/eli..