Critique de MargueriteDesPalmiers

Quelle admiration j'ai pour cette journaliste, reporter, avec son besoin de « voir la guerre de l'autre côté du miroir » et de partir pour nous la raconter !

Dans ce récit, elle se rend dans de nombreuses zones agitées, dangereuses et dévastées. Elle se fond dans la foule, dans un monde d'hommes où des hommes froids, violents, puissants qui ne veulent pas voir de journalistes encore moins d'une femme, « même voilée de la tête aux pieds », la traitent avec dégoût ou l'ignorent complètement comme si elle n'existait pas. Ces hommes serrent la main d'autres hommes, mais évitent de toucher la sienne, refusent de la regarder dans les yeux ou lui jettent des regards hostiles et méprisants. Mais de quoi est faite cette femme pour pouvoir endurer ça à répétition ? Pour pouvoir retourner là-bas malgré tout encore et encore ?

Je me suis attachée à elle, cette femme devenue puissante par sa plume, même si elle ne fait aucun effort dans son écriture pour se rendre attachante. Sa capacité de repousser les limites qui lui étaient imposées, son courage et sa ténacité sont absolument hors du commun.

Chapeau, Michèle Ouimet ! le monde a tellement besoin de femmes comme toi ! Et santé ! Santé !