Critique de AmandineMM

Tandis que Mensonges de femmes était considéré par l'éditeur français comme un « roman à épisodes », Un si bel amour et autres nouvelles est classé, comme son nom l'indique, parmi les recueils de nouvelles. Pourtant, tous ces textes de Ludmila Oulitskaïa sont également liés entre eux par leurs personnages principaux : toutes les petites héroïnes appartiennent à la classe de 5e B, présentée dans Un si bel amour. Dans cette nouvelle qui donne son nom au recueil, l'intrigue est plus particulièrement centrée sur Tania, amoureuse de sa professeure principale. le si bel amour qu'elle lui porte ne lui apportera pas une vie heureuse, mais au moins un moment de joie intense. Une même mélancolie lancinante, sans jamais être pathétique ou plombante, plane sur les autres nouvelles, unies par le thème de l'amour. Un petit groupe de jeunes filles découvrira la sexualité pendant une fête d'anniversaire, tandis qu'un si gentil garçon en fera l'expérience homosexuelle à la mort de son maître et protecteur. La mort rôde également non loin et confronte au deuil d'un amour, parfois impossible et personnifié par une Bête.

Ludmila Oulitskaïa signe là encore une belle galerie de portraits féminins, entre le tableau d'un instant décisif et la narration d'une vie entière. Néanmoins, j'ai le sentiment que l'attirante étrangeté que je ressentais jusque-là à la lecture de ses textes s'estompe peu à peu et me laisse comme blasée. Cela me désole de me sentir insensible à sa prose dans certaines de ces nouvelles.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..