AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marieemmy


Adrien rencontre Louise loirs d'une prospection commerciale pour sa société Aquaplus, jeune loufoque qui vit dans son monde très original et imaginaire. Un coup de foudre va se produire entre elle et Adrien, jeune homme carré, droit, à l'opposé de cette personne fantasque..Leur vie, un peu décalée va s'écouler pendant quelque années tranquillement et loufoquement jusqu'au jour où 2 evenements vont se produire: 1 mise au placard par sa société pour Adrien et l'annonce d'un cancer pour Louise. Louise est certaine que la chimio va éradiquer ses tumeurs, affectueusement nommées " honey pops"..
Très vite, Adrien s'aperçoit que du fond de son placard, il est comme transparent pour ses patrons de décide, sans prévenir quiconque, ne plus aller travailler afin de se consacrer à Louise... Jusqu'au jour où la vérité va être dévoilée et la maladie va s'amplifier

Ce roman alterne les récits de vie de nos 2 compagnons et le procès pour remboursement d'1 an de salaires indument perçus par Adrien. Ce roman est surprenant, loufoque, déraisonnable et tels les tableaux peints par Louise, coloré d'une palette d'émotions et de sentiments (amour, gravité, légèreté, humour, détresse, douleur...)
Il nous montre une façon d'appréhender le cancer ou la maladie en général sous un coté hyper optimiste,fantaisiste (certains diraient un refus de voir la réalité en face, mais changer de point de vue est si salvateur parfois!). Mais, l'auteur veut aussi nous faire voir que nos conceptions du monde du travail peuvent être antinomiques avec la vie réelle, étriquées: pourquoi ne pourrait on pas mettre 1 peu de souplesse dans notre code du travail pour permettre à un proche de s'absenter de son emploi pour soutenir 1 proche très malade et pas seulement sur le dernier mois avant son décès??
L'écriture est juste, bien dosée: on ne tombe jamais dans le pathos, l'horrible à voir. Ce roman offre une conception de la maladie, de la vie un peu plus optimiste que d'habitude et cela fait du bien.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}