Critique de Entrez_dans_les_livres

Après ma découverte des éditions Elyzad grâce au titre de Leïla Sebbar, Fatima ou les algériennes au square, c'est avec plaisir que j'ai renouvelé l'expérience avec cette maison d'édition tunisienne que je vous encourage à découvrir.

Dans ce livre, nous partons à la rencontre d'une femme, d'une religion et, surtout, du choc des cultures.
Kenza est une jeune tunisienne de trente ans, instruite, médecin de campagne, qui n'est toujours pas mariée et vit encore chez ses parents. Femme indépendante, elle a grandit entre un père instituteur et son bureau rempli de livres et une mère ancrée dans la tradition. Mais un jour, tout son équilibre est bouleversé lorsqu'un ami de la famille fait officiellement sa demande. Pour elle, ces fiançailles arrangées sont une opportunité : elle va ainsi pouvoir partir un an pour des recherches scientifiques à Paris. Une occasion à ne pas manquer pour une trentenaire tunisienne avide d'émancipation.

Ce livre est un petit bijou littéraire, où le style est aussi excellent que le contenu. le personnage de Kenza représente l'envie de liberté qui est inconsciemment bridée par la tradition culturelle et religieuse. En Tunisie, la jeune femme est plutôt étonnante puisque presque vieille fille et particulièrement instruite et utile à la société. Mais à Paris, quel choc pour elle de découvrir que les femmes peuvent regarder les hommes dans les yeux, qu'elles peuvent sortir seules le soir sans besoin de rentrer préparer le repas, etc.
Le choc des cultures est le sujet fondamental du roman. Peu à peu, Kenza va subir une transformation radicale en décidant de porter le voile et de se renfermer sur elle-même. L'amour qui se met sur son chemin va engendrer de la culpabilité envers tout le système culturel et religieux dans lequel elle baigne depuis sa naissance.

L'auteur nous offre un livre court et passionnant sur les traditions musulmanes et leur appréhension dans pays occidentaux. le plus de cette histoire est d'aborder le sujet du côté d'une musulmane et non d'un français.
Le style d'écriture est fluide et poétique, ce qui rend la lecture très agréable.

En conclusion, je vous conseille vivement ce livre mais aussi cette maison d'édition tunisienne, Elyzad, qui vous proposera une littérature orientale de très bonne qualité !