AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 26 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un grand format superbe sur la vie de la forêt:

Un hiver, deux écureuils se réveillent le ventre vide: ils ne réussissent pas à retrouver les noisettes de l'an dernier..
Au printemps, la nature s'éveille: une fois rassassiés, les deux écureuils décident de faire des provisions

Il n'est pas question d'avoir faim à nouveau!
Il leur reste trois saisons pour faire des réserves. Ils n'ont de cesse de se préparer...

Noisettes, fleurs, fruits des bois,
toutes leurs provisions entassées, ils sont prêts à passer l'hiver.
N'en ont -ils pas trop fait?
mais peut-être pourront-ils partager avec d'autres animaux de la forêt...

Les illustrations permettent d'admirer toute la beauté de la forêt comme lors d'une promenade: elles abondent de tout ce qu'on rencontre dans les bois: plantes, fleurs, fruits, graines, champignons... Nombre de plantes comestibles sont présentées y compris dans la dernière page.

Un bel album, lumineux, qui permet de découvrir la flore et la faune de la foret.
Magnifique et généreux.
Commenter  J’apprécie          211
Quel plaisir de retrouver la douce patte de Fleur Oury ! J'ai été conquise par cette nouvelle histoire où l'on suit Fauve et Jonquille, un couple d'écureuils. Tous deux vont faire comprendre aux lecteurs leur mode de vie, l'hibernation, la passage des saisons, l'entraide et le partage. Quelle merveille ! Chaque page est peuplée de couleurs, d'animaux, de plantes, de vie. Ça fourmille de détails et c'est si beau ! Sans parler de la fin si bienveillante. Wow, pépite !
Commenter  J’apprécie          140
Après un terrible hiver durant lequel ils ont souffert de la faim, les écureuils Fauve et Jaune d'or décident de ne pas se laisser avoir une année de plus : les prochains mois seront consacrés à la constitution de provisions pour la prochaine saison froide.

Ce magnifique album sur le partage est une invitation à se promener en forêt, admirer les couleurs de la Nature évoluant au fil des saisons, observer la faune et apprécier la flore qui s'étale à nos pieds !

Au-delà de la collecte de denrées par nos deux écureuils, il y a énormément de choses à observer dans cet album : la Nature qui change, les animaux qui font leur vie autour d'eux... Un vrai régal à contempler et savourer !
Commenter  J’apprécie          50
Je vous ai parlé il y a quelques semaines de "DIMANCHE" un album de Fleur Oury pour lequel j'avais eu le coup de foudre au SLPJ de Montreuil. Depuis, la maison d'édition Les Fourmis Rouges continue notre partenariat avec ce service de presse, qu'ils en soient remerciés chaleureusement parce qu'une fois de plus c'est un coup de coeur. le talent de Fleur Oury, la qualité du travail de cette petite maison d'édition, la beauté de cet album (jusqu'à l'épaisseur du papier et la douceur au toucher de la couverture), tout me plaît. Alors, de quoi est-il question ?

Fauve et Jonquille, deux écureuils, se réveillent au coeur d'un hiver enneigé et la faim les taraude. Etourdis comme seuls le sont les écureuils, ils ne retrouvent pas leurs cachettes de l'été pleines de nourriture. Il ne reste qu'à se rendormir le ventre creux jusqu'à l'explosion du printemps. Là, ils font bombance, se gavent de fruits, de fleurs, de champignons, de graines... mais la leçon a porté. Alors ils vont stocker dans leur nid au creux d'un arbre. L'abondance est telle, le soin si efficace qu'ils se demandent s'ils vont arriver à tout manger. Mais l'hiver est cruel pour tous, et le partage avec les animaux de la forêt est une belle idée...

Je vous le disais, c'est magnifique ! Un album composé presque entièrement de doubles pages où abondent plantes et animaux. J'y suis revenu plusieurs fois pour ne rien rater et dégoter la petite bête que je n'avais pas vue, cachée dans le paysage. Une multitude d'animaux de nos forêts, de plantes, de fleurs, de fruits. C'est lumineux, les couleurs "pètent". Il y a très peu de texte et c'est très bien ainsi.

L'occasion rêvée de lire à deux avec votre enfant. Détailler les illustrations, lui apprendre les noms des animaux et des plantes comestibles (une intelligente double page à la fin lui donnera sans doute envie d'en goûter certaines !) Une forêt idéale où tous s'entendent bien, un peu d'anthropomorphisme, juste assez pour permettre à l'enfant de s'identifier. Et rêver au bal de la forêt, ou devant le ballet des chauves-souris, ou savourer fruits et champignons en regardant les feuilles tomber. Un bonheur, vous dis-je. DIMANCHE et PREMIER MATIN, les deux albums précédents de cette auteure en étaient déjà la preuve, Fleur Oury est très douée. Vous verrez...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé mes lectures précédentes signées Fleur Oury (Premier matin autour de la rentrée et Même pas peur sur les histoires qui font peur).
Ce nouvel album n'ai pas en reste. On y découvre la rude vie de deux écureuils, Jonquille et Fauve, face à l'hiver et comment ils vont y remédier en faisant des provisions pendant le reste de l'année.
Les mots sont beaux, poétiques. Ils expliquent sans être didactiques et offrent un très beau moment de lecture. Les illustrations, quand à elles, s'étalent sur de grandes pages, magnifient les couleurs de chaque saison et montrent un grand nombre d'animaux même si l'histoire n'est centrée que sur deux d'entre eux.
Un livre à regarder autant qu'à raconter pour les petits et les grands dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire qui court au fil des saisons, au coeur d'une forêt faits de coups de feutres chatoyants et lumineux. Si les récoltes déterminées et abondantes de deux écureuils prévenants sont au centre de l'album, d'autres récits se déroulent de page en page, entre les multiples animaux les peuplant. C'est délicieusement vivant et bienveillant.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je vous présente un emprunt à la médiathèque devenu un énorme coup de coeur à la maison. Un livre qui fait parfaitement le lien entre l'été et l'automne.

Une histoire toute mignonne et de splendides illustrations prétextes pour faire découvrir un riche vocabulaire sur la faune et la flore aux petits.

Nous l'avons lu et relu plusieurs soir durant les trois semaines d'emprunt et chaque lecture se terminait de la même manière : en imagier géant, Petit Ouistiti me demande le nom de nombreux animaux et nombreux fruits et plantes.

C'est un tel coup de coeur qu'il risque bien de finir un jour définitivement dans notre bibliothèque…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}