Critique de AmeliaVarin

La thématique…
Cette nouvelle est porteuse d'une thématique importante et, il me semble, pas assez représentée dans la littérature « populaire ». Dans ce texte, nous suivons un sans-abris. Un homme qui avait une maison, un foyer, un métier, un abri. Un homme qui, à cause des aléas de la vie, a tout perdu, petit à petit. Et puis, doucement, mais assurément, il s'est retrouvé dehors. Là, sur le trottoir. À attendre. Attendre quoi ? La fin peut-être, ou un quelconque miracle. Et puis, l'espoir apparaît, la lueur dont il avait besoin pour rêver de nouveau, pour espérer qu'il y aura un après, oui, pour espérer qu'il y aura un après la rue. Sous forme d'origami, le monde prend de nouveau vie. Et de fil en aiguille, le miracle se forme sous les yeux de cet homme. Pour que tout change, il aura suffit de la naïveté d'une petite fille et peut-être aussi d'un coup de pouce du destin. Une main tendue a tout changé, et c'est là que la question que nous pose Kalya Ousmane dans le résumé fait sens « Et vous, qu'auriez-vous dit? Qu'auriez-vous fait? ».

Et moi ? Et nous ? Et vous ?
Difficile de se mettre à la place de cet homme vivant dans la rue, de cet homme que j'ai peut-être croisé au hasard d'une avenue. Difficile aussi de se mettre à la place de cette famille qui va lui tendre la main. Parce que, finalement, aurions-nous réagit de la même façon ? Aurions-nous, nous aussi, fait fi des dangers (même s'il me semble bien hypocrite de dire ça), oublier notre confort personnel, pour tendre la main ? Je ne sais pas. Et à vrai dire, j'en doute. Ce que nous expose Kalya Ousmane offre un message d'espoir mais pas que. J'ai eu l'impression d'être pointé du doigt. Comme si j'étais coupable. Coupable de ne rien faire. Coupable de regarder et me taire. C'est un texte dénonciateur c'est certain, mais pourtant écrit avec une douceur telle que l'ensemble paraît comme sortir d'un rêve.

La plume de l'auteur…
Cette nouvelle est le premier texte que je lis de l'écrivaine. Et si beaucoup ont toujours tendance à dire qu'une nouvelle c'est un texte trop court pour se faire une opinion, je ne suis pas du tout d'accord. Dans cette histoire, Kalya Ousmane a mis un peu d'elle, et beaucoup des autres. Elle a confronté son regard au nôtre et à travers une plume douce et par le thème même, presque provocatrice, elle a réussi à me transporter dans cette rue, sur ce trottoir. En témoin silencieux. C'est à travers une plume concise et percutante que j'ai apprécié cette histoire, que je me suis posée des questions et que j'ai fermé les yeux. Que j'ai fermé les yeux sur mon quotidien, mon confort et mes habitudes, essayant, tentant (en vain sûrement), d'imaginer le calvaire d'une vie là-bas, dehors, dans cette rue, sur ce trottoir.
Lien : https://leshistoiresdameliae..