Critique de LoupAlunettes

Pont des Arts, une collection pour découvrir des oeuvres d'art au travers d'une fiction qui s'en inspire.

L'éditeur l'Élan Vert nous avait fait découvrir par ce biais entre autre la légende du Facteur Cheval, ainsi que l'originalité architecturale et féérique de l'artiste espagnol Gaudi.

Myriam Ouyessad l'auteure s'empare d'une oeuvre du peintre autrichien Gustav Klimt, le Carton d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet. Ele tissera son histoire à partir de cette trame artistique.

L'illustratrice Anja Klauss reprendra la manière flamboyante, décorative et psychédélique de Klimt pour nous installer dans le style graphique.

Avec le carton de Klimt se développe les thèmes de l'attente, de l'arbre de vie et de l'accomplissement. Nous connaissons ses représentations, sans pour autant connaitre en l'auteur ni en comprendre l'intention exacte.

La fin de l'oeuvre fait le jour sur toutes ses questions avec une double-page explicative concise et intéressante.

Les auteures du "gardien de l'arbre" revisite les sujets pour mieux nous y faire entrer, nous franchirons donc une autre porte avec cette autre histoire.

C'est l'histoire d'une collectionneuse de graines.

Les graines s'entassent dans des cartons chez la vieille Minoa et chacune a une légende.

Le jeune Djalil vient tous les jours visiter Minoa et écouter ce que les autres prennent pour les fariboles d'une vieille folle.

Et puis un jour, Minoa, doutant de ses vieux jours à venir, transmettra à Djalil la plus précieuse des graines, celle de l'arbre de vie.

Le nom semble lourd de sens et nous nous demandons comment une graine puisse contenir un si grand secret.

Qu'arriverait-il si elle était détruite, si elle était plantée?

Un jour, Djalil planta.

Il sera question de prophétie, de châtiment céleste et d'amour.

Djalil pourra t-il influer sur le cours du temps et des événements qui seront révélés par l'arbre sans fin?

Les volutes et les dorés des images dégagent une ambiance magique, mystique.

Les auteures reviendront aussi sur leur inspiration en fin d'histoire.

Une bonne collection, une initiation à l'Art qui continue de séduire.