Elan Vert (20/08/2015)
4.6/5   35 notes
PONT DES ARTS
Des histoires pour découvrir des œuvres d'art !
[en photo] Cartons d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet Gustav Klimt

La vieille Minoa conservait un inestimable trésor.
Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or.
Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette g... >Voir plus
Que lire après Le gardien de l'arbre : KlimtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Cet album est le fruit du travail d'une auteure : Myriam Ouyessad et d'une illustratrice : Anja Klaus. L'histoire est née de l'oeuvre du peintre Gustav Klimt. Une histoire marquante et profonde dont le héros est un arbre et les personnages secondaires : c'est l'arbre de vie, la vie que l'on se doit de préserver, de respecter, c'est l'arbre de l'amour, c'est l'arbre qui fait le lien entre les générations : entre Minoa, femme âgée et mystérieuse qui transmet la graine à Djalil celui qui perpétuera la vie, c'est l'arbre de la connaissance, car Djalil consommant son unique fruit va entrevoir l'avenir et triompher de la mort en sauvant le palais du roi Argo et sa fille, la princesse Nadja.
Une histoire regorgeant de symboles, de références à d'autres contes et légendes. Mais là n'est pas l'unique richesse de ce livre, il conduit à la connaissance de cet arbre de Klimt commandé par Adolphe Stoclet , riche banquier propriétaire d'une palais luxueux, réalisé sous forme d'une mosaïque exécutée par l'architecte Joseph Hoffmann. Les illustrations magnifiques de l'album, réalisées en couleurs chaudes reprennent des éléments de la véritable mosaïque pour le plaisir de nos yeux.

Un album magnifique que je recommande à tous !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Djalil est une jeune garçon qui aime se rendre chez Minoa pour écouter des histoires. Seulement, les gens du village disent que c'est une sorcière.
Un jour, se sentant vieillir, elle lui confie une boîte dans laquelle se trouve une graine assez précieuse puisqu'il s'agit d'un arbre qui n'existe pas. Il prend sa mission au sérieux et dresse un faucon pour l'aider à veiller sur la bonne croissance de l'arbre. Puis un jour, il peut enfin déguster le fruit de l'arbre...

Cet album est une véritable pépite, tant grâce à l'histoire et aux magnifiques illustrations qui sont vraiment réussies.
Ce livre fait partie de la collection "Ponts des Arts". Je trouve l'idée excellente de mettre à l'honneur des peintres en s'inspirant de l'une de leurs oeuvres. Ici, l'auteur et l'illustrateur sont partis des cartons d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du Palais Stoclet. Y sont représentés un arbre aux branches en forme de spirale au centre, puis à droite, un couple qui s'enlace, et à gauche, une femme qui représente l'attente.

A la fin de l'ouvrage, deux pages explicatives sur la vie du peintre, l'atmosphère de Vienne du temps de l'artiste et un passage sur la conception de l'album est proposé aux enfants.
Un album donc a découvrir et dont les enseignants pourront aisément exploiter, un dossier pédagogique est d'ailleurs à leur disposition sur le site de l'éditeur.

Un grand merci à Babelio avec son opération Masse critique et les Éditions de L'Élan Vert qui une fois de plus me comble avec la découverte de ce magnifique album.
Les oeuvres du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) m'ont toujours fascinée. J'ai donc été tout naturellement attirée par la couverture de cet album jeunesse.

Djalil est le personnage principal de ce conte aux tonalités orientales. le jeune garçon rend régulièrement visite à Minoa. Il ne s'intéresse guère aux rumeurs que les villageois répandent sur la vieille femme : on la considère folle ou sorcière. Un matin, Minoa lui confie une boîte contenant une graine « brillante comme de l'or ». Djalil va dresser un faucon pour protéger l'arbre exceptionnel et unique né de cette graine.

Le récit fantastique de Myriam Ouyessad emporte le jeune lecteur. La cité Ganhar et la princesse Nadja courent un grand danger. Mais quel est donc le pouvoir de cet arbre ? Les illustrations d'Anja Klauss sont magnifiques.

Grâce à ce livre, je découvre la jolie collection Pont des arts des éditions L'élan vert.
Pont des Arts, une collection pour découvrir des oeuvres d'art au travers d'une fiction qui s'en inspire.

L'éditeur l'Élan Vert nous avait fait découvrir par ce biais entre autre la légende du Facteur Cheval, ainsi que l'originalité architecturale et féérique de l'artiste espagnol Gaudi.

Myriam Ouyessad l'auteure s'empare d'une oeuvre du peintre autrichien Gustav Klimt, le Carton d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet. Ele tissera son histoire à partir de cette trame artistique.

L'illustratrice Anja Klauss reprendra la manière flamboyante, décorative et psychédélique de Klimt pour nous installer dans le style graphique.

Avec le carton de Klimt se développe les thèmes de l'attente, de l'arbre de vie et de l'accomplissement. Nous connaissons ses représentations, sans pour autant connaitre en l'auteur ni en comprendre l'intention exacte.

La fin de l'oeuvre fait le jour sur toutes ses questions avec une double-page explicative concise et intéressante.

Les auteures du "gardien de l'arbre" revisite les sujets pour mieux nous y faire entrer, nous franchirons donc une autre porte avec cette autre histoire.

C'est l'histoire d'une collectionneuse de graines.

Les graines s'entassent dans des cartons chez la vieille Minoa et chacune a une légende.

Le jeune Djalil vient tous les jours visiter Minoa et écouter ce que les autres prennent pour les fariboles d'une vieille folle.

Et puis un jour, Minoa, doutant de ses vieux jours à venir, transmettra à Djalil la plus précieuse des graines, celle de l'arbre de vie.

Le nom semble lourd de sens et nous nous demandons comment une graine puisse contenir un si grand secret.

Qu'arriverait-il si elle était détruite, si elle était plantée?

Un jour, Djalil planta.

Il sera question de prophétie, de châtiment céleste et d'amour.

Djalil pourra t-il influer sur le cours du temps et des événements qui seront révélés par l'arbre sans fin?

Les volutes et les dorés des images dégagent une ambiance magique, mystique.

Les auteures reviendront aussi sur leur inspiration en fin d'histoire.

Une bonne collection, une initiation à l'Art qui continue de séduire.
Minoa est une vieille femme qui vit perchée dans une cabane. Elle fait découvrir une graine à Djalil chaque fois qu'il vient. Aujourd'hui, elle lui montre une graine spéciale, grande et ressemblant à un oeil. Il n'y a pas d'arbre correspondant à cette graine dans la nature.

Minoa qui est très vieille confie ce trésor au garçon. Il dresse alors un faucon pour pouvoir la protéger quand elle sera devenue un arbre.

Des années plus tard, il la plante et voit un arbre majestueux pousser. Enfin, il donne un fruit. Djalil le mange et fait un cauchemar. Au matin, il comprend qu'il a eu des visons. Ainsi il doit avertir le roi Argo du danger qui le guette.

Le faucon sert de messager. le roi reconnaissant envoie sa fille la princesse Nadja à sa rencontre pour vérifier qu'il lit l'avenir.

Magnifique conte illustré dans l'esprit d'un triptyque de Gustav Klimt dont il reprend les codes narratifs et couleur.

Double page explicative à la fin. On y voit notamment le triptyque.

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2016
Une fois de plus un beau travail pour un bel album, dans la collection PONT DES ARTS qui fait découvrir des œuvres d'art plus ou moins célèbres à travers le travail d'artistes actuels.
D'habitude, Djalil prenait une boîte au hasard,
parmi toutes celles, bariolées, qui couvraient les murs
de la cabane. Il en sortait une graine, la tendait à Minoa,
et la femme commençait son récit.
Elle parlait du pays d'où venait la graine, dessinait l'arbre
qui l'avait portée, et expliquait les vertus de ses fruits.
Mais ce matin-là, pour la première fois, c'était Minoa qui lui tendait une boîte.
Blanche, un peu plus grande que les autres, Djalil ne l'avait jamais vue.
- Prends-la et ouvre-la, Djalil.
La voix de Minoa tremblait d'émotion.
Djalil se retourna.
Tout allait bien. Personne ne l'avait suivi.
En quelques bonds, il gravit les marches qui menait à la cabane perchée.
Personne ne devait savoir qu'il venait chez Minoa,
ou alors, il aurait des ennuis.
Au village, les gens disaient n'importe quoi!
Pour certains, Minoa n'était qu'une vieille folle qui parlait aux arbres. Mais pour d'autres, les plus nombreux, c'était une sorcière.
L'arbre poussa d'une manière extraordinaire !
En quelques semaines, un tronc grand et solide apparut. Puis une branche poussa. Une seule et très longue branche, dont les ramifications s'enroulaient en spirales délicates.
Au bout se sept ans, de sept branches, l'arbre cessa de croître.
Les mains tremblantes, il déposa la graine dans le trou, la recouvrit délicatement, puis versa l'eau claire du ruisseau. A partir de cet instant, l'homme et le faucon veillèrent nuit et jour sur la précieuse graine.
Minoa est une gardienne de graines. Chaque visite de Djalil est l'occasion de lui expliquer d'où vient une graine. Mais aujourd'hui, elle lui montre une graine spéciale, immense, ressemblant à un œil. Il n'existe pas d'arbre dans la nature correspondant à cette graine.

Minoa qui est très vieille confie cette graine à Djalil. Elle lui dit qu'il est plus facile de protéger une graine plutôt qu'un arbre.

Djalil va la garder pendant des années et dresser un faucon pour protéger le futur arbre.

Puis, un jour, il part dans le désert planter cette graine. Elle devient un arbre majestueux. Elle finit par donner un seul fruit. Djalil le mange et fait un cauchemar. Au matin, il comprend qu'il a eu des visions et qu'il doit secourir le palais du roi Argo.

Le roi demande alors à sa fille la princesse Nadja de trouver Djalil et de vérifier s'il lit l'avenir.

Magnifique conte basé sur un triptyque de Gustav Klimt et qui en reprend les codes d'illustrations. Ce livre est solaire !