Éditeur : Elan Vert (20/08/2015)

Note moyenne : 4.66/5 (sur 25 notes)
PONT DES ARTS
Des histoires pour découvrir des œuvres d'art !
[en photo] Cartons d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet Gustav Klimt

La vieille Minoa conservait un inestimable trésor.
Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or.
Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  10 juin 2019
Cet album est le fruit du travail d'une auteure : Myriam Ouyessad et d'une illustratrice : Anja Klaus. L'histoire est née de l'oeuvre du peintre Gustav Klimt. Une histoire marquante et profonde dont le héros est un arbre et les personnages secondaires : c'est l'arbre de vie, la vie que l'on se doit de préserver, de respecter, c'est l'arbre de l'amour, c'est l'arbre qui fait le lien entre les générations : entre Minoa, femme âgée et mystérieuse qui transmet la graine à Djalil celui qui perpétuera la vie, c'est l'arbre de la connaissance, car Djalil consommant son unique fruit va entrevoir l'avenir et triompher de la mort en sauvant le palais du roi Argo et sa fille, la princesse Nadja.
Une histoire regorgeant de symboles, de références à d'autres contes et légendes. Mais là n'est pas l'unique richesse de ce livre, il conduit à la connaissance de cet arbre de Klimt commandé par Adolphe Stoclet , riche banquier propriétaire d'une palais luxueux, réalisé sous forme d'une mosaïque exécutée par l'architecte Joseph Hoffmann. Les illustrations magnifiques de l'album, réalisées en couleurs chaudes reprennent des éléments de la véritable mosaïque pour le plaisir de nos yeux.

Un album magnifique que je recommande à tous !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Palmyre
  30 octobre 2015
Djalil est une jeune garçon qui aime se rendre chez Minoa pour écouter des histoires. Seulement, les gens du village disent que c'est une sorcière.
Un jour, se sentant vieillir, elle lui confie une boîte dans laquelle se trouve une graine assez précieuse puisqu'il s'agit d'un arbre qui n'existe pas. Il prend sa mission au sérieux et dresse un faucon pour l'aider à veiller sur la bonne croissance de l'arbre. Puis un jour, il peut enfin déguster le fruit de l'arbre...
Cet album est une véritable pépite, tant grâce à l'histoire et aux magnifiques illustrations qui sont vraiment réussies.
Ce livre fait partie de la collection "Ponts des Arts". Je trouve l'idée excellente de mettre à l'honneur des peintres en s'inspirant de l'une de leurs oeuvres. Ici, l'auteur et l'illustrateur sont partis des cartons d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du Palais Stoclet. Y sont représentés un arbre aux branches en forme de spirale au centre, puis à droite, un couple qui s'enlace, et à gauche, une femme qui représente l'attente.
A la fin de l'ouvrage, deux pages explicatives sur la vie du peintre, l'atmosphère de Vienne du temps de l'artiste et un passage sur la conception de l'album est proposé aux enfants.
Un album donc a découvrir et dont les enseignants pourront aisément exploiter, un dossier pédagogique est d'ailleurs à leur disposition sur le site de l'éditeur.
Un grand merci à Babelio avec son opération Masse critique et les Éditions de L'Élan Vert qui une fois de plus me comble avec la découverte de ce magnifique album.
Gaudet
  07 janvier 2016
Ce conte est magnifique ! On en redemande !
Les illustrations sont des chefs-d'oeuvre en soi avec des détails époustouflants comme les cheveux de la sorcière qui se confondent à une forêt. Klauss Anja s'est inspiré des cartons d'études pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet pour illustrer ce conte avec les mêmes tons oranges que Klimt et pour le moins qu'on puisse dire c'est réussi ! Elle a repris aussi les mêmes figures géométriques avec les triangles de la femme, les spirales de l'arbre, les ronds dans les habits du couple et l'écossais dans l'habit de l'homme.
Et l'histoire ! Ouyessad Myriam a donné vie à cet arbre qui symbolise l'éternité. La sorcière doit transmettre cette graine à quelqu'un pour que la vie perdure. Elle va choisir Djalil, jeune garçon qui prend conscience qu'il a un trésor entre les mains. Cette graine ne doit pas être abîmée par l'homme ni par les éléments naturels.
Il va enfin trouver l'endroit idéal et veiller à cet arbre précieusement. Cet arbre va donner un fruit sans pépins, sans graine. Djalil va le manger et contre toute attente il va recevoir un don : celui de voir l'avenir.
Cissi
  12 juin 2016
Un livre magnifique de la superbe collection "Pont des arts" : une histoire qui permet de faire connaître une oeuvre d'art, un lieu d'art ou un artiste (ici, Gustav Klimt)
L'histoire est très belle, à la fois écologique et initiatique et les illustrations de Anja Klauss sont de toutes beauté. L'artiste a réussi le tour de force d'entrer dans l'univers de Klimt sans renier sa propre "patte".
Une très belle manière de permettre aux plus jeunes lecteurs de connaître ce peintre essentiel.
blandine5674
  06 août 2016
Joli album aux dessins et couleurs inspirés de Klimt qui rendent un effet chatoyant. Histoire d'une graine unique pour un arbre unique. Les deux dernières pages sont consacrées à Gustav Klimt. Pont des arts est une collection d'histoires pour découvrir des oeuvres d'art que l'on ne peut qu'encourager. Pour de beaux rêves colorés.

Ricochet   03 mars 2016
Une fois de plus un beau travail pour un bel album, dans la collection PONT DES ARTS qui fait découvrir des œuvres d'art plus ou moins célèbres à travers le travail d'artistes actuels.
milamiragemilamirage   14 septembre 2015
D'habitude, Djalil prenait une boîte au hasard,
parmi toutes celles, bariolées, qui couvraient les murs
de la cabane. Il en sortait une graine, la tendait à Minoa,
et la femme commençait son récit.
Elle parlait du pays d'où venait la graine, dessinait l'arbre
qui l'avait portée, et expliquait les vertus de ses fruits.
Mais ce matin-là, pour la première fois, c'était Minoa qui lui tendait une boîte.
Blanche, un peu plus grande que les autres, Djalil ne l'avait jamais vue.
- Prends-la et ouvre-la, Djalil.
La voix de Minoa tremblait d'émotion.
PalmyrePalmyre   28 octobre 2015
Djalil se retourna.
Tout allait bien. Personne ne l'avait suivi.
En quelques bonds, il gravit les marches qui menait à la cabane perchée.
Personne ne devait savoir qu'il venait chez Minoa,
ou alors, il aurait des ennuis.
Au village, les gens disaient n'importe quoi!
Pour certains, Minoa n'était qu'une vieille folle qui parlait aux arbres. Mais pour d'autres, les plus nombreux, c'était une sorcière.
LilizLiliz   01 janvier 2016
L'arbre poussa d'une manière extraordinaire !
En quelques semaines, un tronc grand et solide apparut. Puis une branche poussa. Une seule et très longue branche, dont les ramifications s'enroulaient en spirales délicates.
Au bout se sept ans, de sept branches, l'arbre cessa de croître.
Lilou789Lilou789   27 octobre 2015
Les mains tremblantes, il déposa la graine dans le trou, la recouvrit délicatement, puis versa l'eau claire du ruisseau. A partir de cet instant, l'homme et le faucon veillèrent nuit et jour sur la précieuse graine.