Critique de Tombetoile

Un « merveilleux » roman qui parle des dégâts que peuvent occasionner les parents sur leurs enfants. En effet Lili et son petit frère ont un père totalitaire d'extrême droite et suite au décès de leur mère le petit frère arrête de parler et Lili va alors connaitre les horreurs d'une vie sans amour ni protection parentale.
Bien sur les voisins indiens à l'étage au dessus sont gentils mais rencontrer leur ami Yoim chez eux va changer à jamais la vie de Lili. Elle aime passionnément Yoim, l'obèse (comme sa mère l'était) comme on aime à 15 ans mais Yoim est un adulte pervers et l'entraine dans la prostitution et la prison. Les dégâts psychologiques sont immenses et cherchant juste la protection, elle ne cesse d'être enfermée par « l'homme ».
Tout ceci magnifiquement écrit par V. Ovaldé, abordant sur un ton léger et onirique une histoire dramatique. Je suis fan de l'écriture d'Ovaldé qui dénonce également dans ce livre l'extrémisme et le racisme.